4 initiatives ESS en Pays Basque à découvrir !
A l’occasion de la deuxième semaine du Festival de l’Economie Engagée, Les Canaux vous emmènent à Kabia – la Maison de l’ESS en Pays Basque ! A cette occasion, découvrez 4 initiatives de l’ESS dans la région : finance éthique, réemploi ou gestion de déchets, tous les domaines sont concernés !
LES CARRIOLES VERTES
Gestion et valorisation des déchets alimentaires
Les biodéchets de cuisine sont une ressource bien trop peu exploitée qui pourtant enrichit les sols, notamment en carbone, contribuant ainsi à une agriculture fertile et durable et à la lutte contre le changement climatique. L’association Les Carrioles vertes s’adresse aux professionnels et entreprises de la région bayonnaise et propose des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. La démarche est facile : l’association met à disposition des bacs à déchets organiques de cuisine. Ces bacs sont ensuite collectés grâce à des modes de transports doux à une fréquence adaptée aux besoins des entreprises pour être par la suite compostés localement et utilisés en maraîchage local et responsable.
L’objectif est que les déchets de cuisine ne soient plus considérés négativement, mais comme une ressource utile et valorisable auprès des acteurs engagés dans une agriculture durable. En parallèle, l’association entretient des missions de sensibilisation aux enjeux de la gestion des biodéchets dans les écoles et entreprises et accompagne la mise en place de projets en lien avec cette thématique.
EUSKO
Une monnaie locale pour soutenir un développement durable du territoire
La monnaie locale Eusko présente de multiples avantages pour l’économie du pays basque et en particulier pour le développement d’une économie de proximité et responsable. Tout d’abord parce qu’il coûte plus cher aux utilisateurs de convertir leur monnaie en euros, les professionnels (plus de 1300 à ce jour) sont encouragés à nouer plus de relations commerciales locales. Le résultat ? Moins de transports longue distance et moins d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui permet de lutter contre le dérèglement climatique.
Cette monnaie soutient également une agriculture locale et responsable : les exploitations agricoles doivent être agréés en ligne avec l’agriculture paysanne, définit comme : “ permettant à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, sans remettre en cause les ressources naturelles de demain”. Les adhérents sont ainsi orientés vers des producteurs agréés sur les marchés et de même pour l’approvisionnement des restaurateurs adhérents. De plus, parce que l’Eusko est une monnaie sans taux d’intérêt, il n’y a aucun bénéfice à stocker des eusko pour les fructifier. L’Eusko favorise ainsi l’utilisation de la monnaie pour les échanges, et il circule de plus dans l’économie réelle et locale seulement. Enfin, tous les euros changés en eusko sont conservés dans un fonds de garantie placé dans des banques non spéculatives : la Nef et le Crédit Coopératif, pour rembourser si besoin tous les eusko en circulation.
ENARGIA
Fournisseur d’énergie verte locale au Pays-basque
Enargia part d’une volonté de relocaliser la production de chaleur et d’électricité à l’échelle territoriale du Pays-Basque afin de soutenir les emplois locaux non délocalisables et le développement d’un modèle entièrement basé sur les énergies renouvelables. Enargia permet ainsi aux habitants de se regrouper et mutualiser leurs ressources économiques dans le but de financer des projets locaux d’énergies renouvelables et leur permettre d’être acteurs de la transition écologique.
Les principaux objectifs sont d’accélérer la transition énergétique et environnementale par la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, développer les circuits-courts de l’énergie, en rapprochant les producteurs des consommateurs. Enargia est une coopérative qui achète son hydroélectricité auprès de l’Union des Producteurs Locaux d’Electricité. Cette dernière regroupe principalement des producteurs indépendants du Béarn encourageant le développement de production locale et le circuit court du secteur.
HERRIKOA
L’épargne collective au service du développement économique local
La raison d’être d’Herrikoa est d’amorcer une dynamique collective et contribuer activement au développement économique durable et à la création d’emplois en Pays Basque en s’appuyant sur l’épargne populaire locale. L’idée est de mettre en commun une partie de l’épargne des habitants de la région, et l’investir dans des projets locaux créateurs d’emplois pérennes. En d’autres mots, mobiliser l’épargne populaire de proximité et l’apporter dans les fonds propres des PME implantées en Pays Basque. La société compte une très grande majorité de particuliers aux côtés d’entreprises, banques et organismes institutionnels locaux. Ce large socle populaire est la garantie de son indépendance dans le choix de ses investissements, qui l’oblige à encore plus de transparence et de rigueur de gestion, clés de sa réussite. Herrikoa est un outil financier de capital-investissement solidaire de proximité ayant l’avantage d’être indépendant des réseaux bancaires et dont l’action s’inscrit dans une mission d’intérêt général.
Herrikoa a soutenu 328 entreprises en leur apportant plus de 16,2 millions d’euros de fonds propres, contribuant à la création et à la sauvegarde de 3 277 emplois directs sur une population totale de 290 000 personnes. Financièrement, les bénéfices dégagés par la société, permette de renforcer ses moyens d’action et de rémunérer ses actionnaires par la revalorisation de leur épargne. Actuellement, Herrikoa est présent dans 82 entreprises pour 5 millions d’€ de capitaux investis.La société est aujourd’hui le premier partenaire en capital des PME du Pays Basque, faisant ainsi la preuve de l’efficacité d’un tel modèle en faveur du développement local.
Ecoutez des représentants de ces initiatives et découvrez-en bien d’autres sur la chaîne Youtube de Kabia, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays Basque !