5 initiatives pour la préservation des arbres en ville

Depuis quelques années, la thématique de la nature en ville semble porter les promesses d’une vie meilleure, et nombreux sont les scientifiques, experts, élus, associatifs, habitants qui mettent en pratique des programmes de renaturation de la ville : végétalisation des toits et des murs, réouverture de rivières enterrées,  agriculture urbaine, etc. Découvrez 5 projets engagés pour la préservation des arbres et de la nature en ville.

LA FORÊT DE PIERRELAYE-BESSANCOURT

La Plaine de Pierrelaye-Bessancourt va devenir une vaste forêt d’environ 1340 hectares. Dans les dix prochaines années, un million d’arbres seront plantés, pour donner lieu à une forêt faisant le lien entre celles de Montmorency et de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). La forêt permettra de valoriser de façon durable cette Plaine, en affirmant son rôle naturel et écologique, en proposant un nouveau poumon vert aux Franciliens. 90 km de chemins la traverseront, permettant aux habitants d’en profiter pleinement.

Retrouvez Claire Nowak, chargée de la création de la forêt de Pierrelaye et forestière à l’Office national des forêts, lors de la conférence « Choc climatique : quel avenir pour nos forêts ? », le 29 avril à 19h.

LES MINI-FORÊTS DE BOOMFOREST

En s’inspirant de la méthode développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, l’association Boomforest plante des mini-forêts dans Paris et le Grand Paris. L’utilité des mini-forêts est de renforcer le système vivant global de la ville. Elles servent à rendre l’environnement urbain plus propice à une vie saine. L’approche participative de Boomforest permet la création d’un lien de voisinage fort entre les habitants qui naît avec la création de la forêt et qui continue avec son entretien.

Pour échanger avec les fondateurs de Boomforest, retrouvez-les lors de la conférence « Des micro-forêts, pourquoi faire ? » le 27 mai prochain à 19h.

LA CHARTE DE L’ARBRE À MONPTELLIER

Partant du principe que l’arbre est un bien commun qui profite à toutes et tous, la Ville de Montpellier suit une Charte de l’arbre, depuis 1996, afin de préserver la richesse et la diversité de son patrimoine arboré. Cette Charte invite chacun à repenser la place de la nature en ville et rappelle les nombreuses vertus de l’arbre : climatiseurs naturels, purificateurs d’air, outils de lien social…

Elle est l’outil de référence de bonnes pratiques et a vocation à être partagée avec les habitants, les associations et les constructeurs, tous et toutes acteurs d’une ville accueillante pour la nature.

LE PLAN CANOPÉE DE LYON

Basilika Notre-Dame de Fourvière in Lyon

Depuis presque 30 ans, la Métropole de Lyon prend à coeur la création d’une ville verte plus agréable à vivre pour ses habitants, notamment à travers la plantation d’arbres. La création d’une forêt urbaine doit être soutenue sur le long terme et a comme objectif le bien-être des habitants actuels et futurs. C’est dans cette optique que le Plan Canopée créé un lien entre la Charte de l’Arbre et le Plan Climat du Grand Lyon en proposant des actions concrètes et des objectifs quantifiés et en fédérant les professionnels et les citoyens.

En impliquant les habitants à cet effort collectif, la Métropole de Lyon souhaite faire prendre conscience à la population de son rôle. Leur objectif est de planter 300 000 arbres en plus d’ici 2030.

UN HERBIER DE PARIS

Ethnobotaniste, Nathalie Mondot s’intéresse aux plantes sauvages qui poussent dans les villes, de plus en plus nombreuses suite aux confinements successifs. Elle organise des conférences et des balades afin de transmettre ses connaissances au grand public. Pour Enlarge Your Paris, elle a constitué un herbier parisien.

Envie d’en savoir plus sur ces initiatives durables qui préservent la nature en ville ?

Participez aux Rencontres de l’Arbres, en partenariat avec Enlarge Your Paris :

  • Le 1er avril de 19h à 20h : « Les arbres sont-ils heureux en ville ? ». Le replay de l’événement ici
  • Le 29 avril de 19h à 20h : « Choc climatique : quel avenir pour nos forêts ? ». Inscription gratuite ici
  • Le 27 mai de 19h à 20h : « Des micro-forêts, pourquoi faire ? ». Inscription gratuite ici