Agir ensemble toutes générations – Festival de l’Economie Engagée
L’écologie provoque-t-elle une fracture générationnelle ? Oui ! pourrait on répondre spontanément. D’après une étude OpinionWay pour les Echos*, les seniors estiment que le changement doit venir des jeunes. Un seule solution : que les jeunes et les moins jeunes s’engagent ensemble pour la planète !
Du 6 au 12 juin, le Festival de l’Economie Engagée vous propose de partir à Biarritz, à Kabia, pour découvrir, le temps d’une conférence, des exemples de militants, toutes générations, qui s’engagent pour le climat et qui œuvrent par leurs actions communes à un monde plus juste et solidaire.
*Sondage OpinionWay pour Les Echos – novembre 2021
Vice-président d’Act-Up dans les années 90, Hugues Charbonneau devient en 1994 le premier Directeur exécutif du Sidaction, à l’âge de 25 ans. Il en est toujours le secrétaire général aujourd’hui. Outre son militantisme en faveur de la prévention contre le sida, Hugues Charbonneau est un militant et producteur de cinéma qui s’engage aujourd’hui en faveur des réfugiés et pour le climat.
Pour cette seconde semaine de Festival, nous nous rendrons le samedi 11 juin à Biarritz et plus exactement à Kabia, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire au Pays-Basque. Au programme de la journée : une conférence inspirante et un marché de solutions à retrouver toute la journée.
Pour cette seconde semaine de Festival, nous nous rendrons le samedi 11 juin à Biarritz et plus exactement à Kabia, la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire au Pays-Basque. Au programme de la journée : une conférence inspirante et un marché de solutions à retrouver toute la journée.
AU PROGRAMME
Le mardi 7 juin à 18h, retrouvez-nous à Kabia à Biarritz pour une conférence inspirante sur le thème “Vieillissement des seniors : l’ESS propose des solutions innovantes”. Avec Antoine MALAGA de A.D.M.R. Biarritz, Pierre De Nodrest, de l’association « Maillage« , et Xavier Chaumet-Nicolas d’Unis-Cité. Une conférence animée par Animée par Ghis.
A découvrir très prochainement, un podcast inspirant de notre parrain Hugo Viel.
Le samedi 11 juin de 10h à 18h, retrouvez un marché de solutions au Parc Mazon, à Biarritz, avec de nombreux stands d’associations locales pour découvrir comment s’engager, seul ou à plusieurs!
Vous êtes entrepreneur ou souhaitez lancer votre projet ? Et si vous participiez à l’un des nombreux ateliers, en ligne et en présentiel, proposés par Les Canaux pour vous aider à développer votre projet entrepreneurial.
POUR ALLER PLUS LOIN
4 initiatives ESS en Pays Basque
Finance éthique, réemploi , gestion de déchets, énergie… Le Pays Basque regorge d’initiatives ESS qui participent à valoriser et dynamiser ce territoire. Pour cette seconde semaine de Festival de l’Economie Engagée qui se déroulera à Biarritz, nous vous proposons un tour d’horizon de solutions portées par l’ESS au Pays Basque.
Portrait d’acteur : l’association Maillâges
Depuis 10 ans, l’association Maillâges intervient en Pays Basque et en Bigorre dans le domaine de la cohabitation intergénérationnelle. Elle permet de maintenir à domicile des personnes âgées en leur apportant une présence rassurante et chaleureuse d’une personne plus jeune en échange d’un logement. Maillâges favorise aussi l’accès au logement de publics en situation ponctuelle de fragilité financière et capables de s’intégrer dans la vie d’un ancien.
Focus – La lutte pour le climat illustre-elle une fracture générationnelle?
L’idée d’une fracture générationnelle quant aux questions d’engagement pour le climat est très répandue et souvent perpétrée dans la presse. Les générations vieillissantes seraient complètement hors propos et les jeunes générations porteraient donc la responsabilité des sujets qui comptent tels que l’écologie ou la lutte contre les discriminations. Pourtant, plusieurs études semblent démontrer le contraire.