La lutte pour le climat est-elle l’illustration d’une fracture générationnelle ?
L’idée commune qu’il y ait une fracture générationnelle quant aux questions d’engagement pour le climat est très répandue et souvent perpétrée dans la presse. Les générations vieillissantes seraient complètement hors propos et les jeunes générations porteraient donc la responsabilité des sujets qui comptent tels que l’écologie ou la lutte contre les discriminations. Par exemple en 2019, le Times a nommé greta Thunberg comme sa personnalité de l’année la décrivant comme un “Porte-étendard dans la bataille générationnelle”. Cela reflète l’âgisme qui souvent est attaché aux représentations du mouvement environnemental.
Plusieurs études semblent pourtant démontrer le contraire. Les chercheurs du Policy Institute de la King’s College University de Londres et le magazine New Scientist ont entre autres trouvé que :
- Sept personnes sur dix interrogées déclarent que le changement climatique, la perte de biodiversité et d’autres problèmes environnementaux sont suffisamment importants pour justifier des changements majeurs dans les modes de vie des gens et ce sans réelle différence entre les générations.
- Il n’y a pratiquement aucune différence entre la proportion de baby-boomers (68 %), Génération X (66 %), Millennials (65%) et Gen Z (70%) qui se disent prêts à apporter de grands changements à leur propre mode de vie pour réduire l’impact du changement climatique
Tous reconnaissent l’urgence climatique et la principale divergence entre les générations se trouve plutôt entre la priorité à donner entre l’économie ou aux mesures environnementales. Exclure les anciennes générations serait une grave erreur pour l’avancement de la lutte contre le climat. Ces dernières se soucient profondément de leur héritage prenant en compte dans cet héritage l’état de la planète. Le soutien aux mesures qui placent nos vies sur une base plus durable bénéficie d’un large soutien à travers les générations. Le combat climatique pourrait être une voie vers un engagement accru toutes générations confondues notamment parmi des groupes de plus en plus désillusionnés par la politique.
Un avenir plus vert, ne peut se faire qu’ensemble en unissant les génération au lieu de creuser un fossé artificiel et imaginaire entre elles.