Portrait d’acteur : Kipawa
Kipawa est un programme d’apprentissage du français intensif, contextualisé et inclusif au sein d’associations pour les personnes exilées à Marseille. Conçu comme un programme d’alternance, les demandeurs et demandeuses d’asiles partagent leur temps entre cours collectifs de français et temps de bénévolat dans une association. Chaque individu s’investit donc dans un apprentissage théorique couplé à une pratique de la langue au sein d’une association choisie en cohérence avec ses compétences et appétences.
Préparer son insertion sociale et professionnelle
Kipawa permet au demandeurs d’asile n’ayant pas encore accès à l’emploi, de commencer son insertion dans le pays d’accueil au mieux. Le langage est considéré par l’association comme le premier canal d’entrée dans une société : moyen de communication et compréhension mutuelle indispensable. De plus, les personnes exilées en France manquent bien souvent d’occasion de pratiquer la langue. Le format Kipawa et l’implication dans une association permet non seulement de consolider sa connaissance du français mais aussi de s’intégrer en pratiquant. Le bénévolat permet aussi a tou.te.s de mettre à profit leur bagage de savoir-faire et ainsi de garder confiance en soi, d’adopter une posture d’acteur dans la société tandis que la plupart de leurs autres relations reposent sur un lien aidé-aidant. L’association repose également du postulat qu’en “ prenant une posture d’acteur dans la société le plus tôt possible, un nouveau projet de vie se construit progressivement en lien avec ses aspirations et compétences”. L’objectif est d’encourager les personnes à commencer la préparation de leur avenir avant l’obtention du statut de réfugié.
Le samedi 18 juin, les Canaux seront à l’Epopée avec Synergie Family pour une journée consacrée à l’innovation éducative et les solutions inédites existantes qui renouvellent les façons d’apprendre pour permettre à tous.tes l’accès au savoir.