Portrait d’acteur : Maillâges, cohabitation et solidarité intergénérationnelle !
Les origines
Suite à la canicule de 2003 qui a causé la mort de milliers de personnes âgées, il a fallu trouver des solutions pour lutter contre l’isolement de cette population et éviter que cela ne se reproduise. En 2008, Pierre de Nodrest, fondateur de l’association, publie un article sur une expérimentation de cohabitation entre personnes âgées et étudiants. Ce nouveau mode de vie intergénérationnel s’est révélé répondre aux attentes à la fois d’une population de personnes âgées seules et de jeunes parfois en situation de précarité. C’est de ce constat qu’est née l’association Maillâges à Pau en 2009 puis en 2012, en Pays Basque, dans les Landes, les Hautes-Pyrénées et à Toulouse.
Maillâges a donc une double mission :
- lutter pour le maintien à domicile des personnes âgées en leur apportant une présence rassurante et chaleureuse d’une personne plus jeune en échange d’un logement
- favoriser l’accès au logement de personnes en situation de précarité financière et capables de s’intégrer dans la vie d’un ancien.
Surtout, Maillâge est devenu un outil précieux dans le cadre du maintien à domicile.
Comment ça marche ? Le fonctionnement
Tout d’abord, cette cohabitation est accessible à toute personne majeure souhaitant cohabiter avec une personne âgée et toute personne sénior et/ou handicapé qu’il soit locataire ou propriétaire. Il n’est demandé aucun loyer à la personne accueillie qui contribue cependant aux frais. Toute cohabitation doit durer au minimum 6 mois pour ne pas être trop perturbant pour une personne âgée. Le point de départ est toujours la personne âgée qui contacte l’association pour définir un profil-type qui sera le plus en affinité avec le.a senior. Maillâge rencontre ensuite le.a potentiel.le hébergé.e avant de le.a présenter à l’hébergeant. L’association reste ensuite présente durant toute la durée de la cohabitation en appelant et rendant visite régulièrement au binôme afin de s’assurer de la bonne entente du couple.
Venez rencontrer Maillâges le 7 juin ! Nous recevrons Pierre De Nodrest, fondateur de l’association, qui interviendra à la conférence «Vieillissement des seniors : l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) propose des solutions innovantes… » organisée dans le cadre de la semaine thématique à Kabia, Maison de l’ESS en Pays Basque, sur l’Engagement intergénérationnel à l’occasion du Festival de l’Economie Engagée.