Top 5 des podcasts d’Ecotable à écouter

w27yDVeApEh85mssCrxAviBFE3BrumBNNGfcljeK_400x400

Vous souhaitez en savoir plus sur l’impact environnemental et social des aliments de votre quotidien ? Nous vous proposons un top 5 des podcasts d’Ecotable « Sur le grill d’écotable » qui met en lumière les enjeux environnementaux, sociaux et sanitaires de notre alimentation. 

Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose sur sa plateforme de restauration durable Impact, plusieurs outils pour permettre aux professionnel.le.s de la restauration de mesurer et progresser dans leur démarche écologique. Écotable a également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France. 

Ecotable co-organise avec Les Canaux le Festival de l’Economie Engagée 2022 !

N°1 – Peut-on encore manger du chocolat ?

Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont consommées dans le monde, dont 60% rien qu’en Europe. Ces chiffres sont en augmentation constante chaque année… Cependant, l’impact environnemental et social de la production et distribution de chocolat est lourd et ne s’améliore pas. Environ, trois quarts de la production mondiale de cacao vient d’Afrique de l’Ouest, où les cacaoyers sont cultivés au détriment des forêts tropicales, et dans des conditions le plus souvent précaires. La production de chocolat est également très consommatrice d’eau avec 2400L pour seulement 100g de chocolat. Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit une spécialiste du cacao et du chocolat fin, Chloé Doutre-Roussel. Elle est accompagnée de Nicolas Rosier Chabert, fondateur de Plaq, artisan chocolatier engagé.  

show-cacao-1400-1

N°2 – Est-il raisonnable de boire du café ?

Le café est consommé quotidiennement voir frénétiquement pour certain.e.s d’entre nous, sans avoir toujours conscience de son impact sur notre environnement et nos sociétés. Le café est une plante cultivée dans les forêts tropicales humides et montagnarde mais sa production soulève des enjeux humains, environnementaux et sanitaires importants. Qu’est-ce qu’un café respectueux de la terre et des hommes ? Le café est-il bon pour l’environnement ? Pour la santé ? Pour répondre à ces questions, Fanny Giansetto interroge Hippolyte Courty, le fondateur de L’arbre à café qui vend, en circuit court, un café produit en biodynamie.

600x600

N°3 – Les produits surgelés : quel impact sur notre santé et l’environnement ?

La France est le 3ème marché pour les produits surgelés au niveau Européen : chaque seconde ce sont 65kg d’aliments surgelés qui sont consommés. Mais cette technique de conservation n’est pas sans conséquence. La congélation et surgélation sont très consommatrices d’énergie, ce qui en fait un enjeu important en termes d’émission de gaz à effet de serre et de réchauffement climatiqueAlors, la consommation de produits surgelés est-elle recommandée ? Quel impact cette technique a-t-elle vraiment sur la santé et l’environnement ? Quelles alternatives ? Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit une chercheuse, Fatou Toutie Ndoye, ingénieure de recherche à l’INRAE et co-autrice du livre La Chaîne du froid – 60 clés pour comprendre paru en 2017 ainsi qu’une naturopathe, Dominique Gassin, également fondatrice du restaurant labellisé Ecotable, Judy.

N°4 – La bière, une effervescence justifiée ?

La bière est l’une des boissons préférées des Français : on estime qu’une personne en consomme en moyenne 32 litres par an. Ce n’est toutefois rien en comparaison des Tchèques qui consomment en moyenne 148 litres de bière par an par personne (soit une pinte par jour) ou des allemands et autrichiens qui avoisinent les 107 litres de bière par personne par an. Quel est donc l’impact de cette boisson ? En France la tendance est à la consommation de bières artisanales qui a doublé en 2020 pour représenter 7% de notre consommation de bière. Mais que signifie “artisanale” ? Et qu’en est-il de la bière bio ? Existe-t-il avec la bière un mouvement similaire à celui du vin nature? Pour parler de ces enjeux, Fanny Giansetto reçoit Edward Jalat-Dehen. Edward est le fondateur de La Brasserie de l’être, micro-brasserie à Paris qui brasse « une bière consciente, respectueuse de vos palais et de l’environnement ».

N°5 – Doit-on réduire notre consommation de fromage ? 

Les français.es font partie des champions du monde de la consommation de fromage, avec une moyenne de 27,2 kg par an et par personne. Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO, la production, la transformation et le transport des produits laitiers sont responsables d’environ 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Une incidence qui croit de manière importante car, comme pour la viande, les êtres humains consomment de plus en plus de produits laitiers. Dans une logique et une nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale, peut-on continuer à consommer autant de fromage ?  Pour en parler, nous accueillons Pierre Vimond. Pierre est fromager. Il s’est formé à la fromagerie Quatre hommes à Paris. Dernièrement, il a rejoint l’association d’Ecotable : La Communauté Ecotable dont il est Secrétaire général adjoint.