“La clé du changement est au fond de vos poches”
Retour sur la conférence de l’épargne solidaire
Le 16 juin 2020, Les Canaux organisaient, en partenariat avec Médiatico, Finansol et les CIGALES Île-de-France, une conférence sur le thème de l’épargne solidaire.
Les intervenants :
- A l’animation, Frédéric VUILLOD président-fondateur de Médiatico, média engagé tourné vers l’économie sociale et solidaire ;
- Jon SALLE, responsable de l’observatoire de la finance solidaire de Finansol, association qui promeut la finance solidaire en France ;
- Laurent MERTZ, vice-président de CIGALES Île-de-France, groupes d’investisseurs qui accompagnent les citoyens porteurs de projets solidaires,
Comment l’épargne solidaire, dispositif encore trop peu connu du grand public peut redonner un sens à notre argent ? La conférence présentait ses bénéfices du point de vue des épargnants et les outils à disposition des citoyens pour réaliser une épargne et/ou une finance solidaire.
De quoi parle-t-on lorsque l’on mentionne la finance solidaire ?
Commençons par distinguer la finance solidaire de la finance durable. La finance durable désigne un investissement financier respectueux de valeurs éthiques. Elle recouvre trois grands types d’investissements :
La finance verte
Elle favorise la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
L’investissement socialement responsable
Il intègre les problématiques de développement durable et solidaire mais reste très large et subjectif.
La finance solidaire
C’est celle qui va faire le lien entre des épargnants et des projets à forte utilité sociale.
La finance solidaire est donc une catégorie de la finance durable, celle qui nous intéresse. L’épargne d’investissement solidaire regroupe des produits où une partie du montant placé finance des projets d’utilité sociale et/ou environnementale portés par des entreprises solidaires.
Comment marche la finance solidaire ?
Sélectionner les entreprises qui ont le potentiel de générer une plus-value pour la société grâce aux investissements, c’est l’objet du label Finansol.
Créé en 1997 il a pour vocation de distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne. Il permet donc au grand public, via l’intermédiaire de leur banque, d’investir dans des projets d’utilité sociale. Le label est axé sur la confiance et la transparence et s’engage à relayer aux épargnants une information fiable sur les produits labellisés.
Pourquoi privilégier la finance solidaire à un produit plus classique tel que le Livret A ?
Cette question qui semble évidente a le mérite d’être posée. Ce n’est pas du côté de la rentabilité qu’il faut chercher la réponse, car les taux de rendements d’un placement solidaire sont similaires à ceux d’un livret A, c’est à dire autour de 0,5 %. Non, vous ne deviendrez pas millionnaire avec l’épargne solidaire, pas plus qu’avec un Livret A.
Là où réside le véritable intérêt qui distingue une épargne solidaire d’une épargne classique est que les épargnants savent ce qu’il adviendra de leur argent, à quelle structure bénéficiera-t-il. Pas de boîte noire. Tout est transparent. L’épargnant récupère son droit d’information et de choisir où son argent sera investi. Considérez votre argent comme un bulletin de vote, il semble alors logique de ne pas donner ce bulletin à n’importe qui.
Faire fructifier son argent tout en soutenant une structure qui oeuvre dans l’intérêt général, voilà ce qui distingue la finance solidaire.
Pour vous donner un exemple, votre argent ne sera pas investi dans des compagnies d’extraction de gaz de schiste mais plutôt dans des organisations luttant contre l’exclusion, favorisant la réinsertion, la transition énergétique, etc.
La finance solidaire aujourd’hui
La finance solidaire pèse peu par rapport à la finance globale, on parle de 0,29 %, alors que le secteur de l’économie sociale et solidaire représente 10 % de l’emploi en France. Pourtant, sa popularité ne cesse de s’accroître. L’année 2019 a marqué un dynamisme record. Selon le baromètre de la finance solidaire, 810 000 nouveaux épargnants ont souscrit à des placements labellisés Finansol, gage d’un intérêt croissant de la part de la population.
Les CIGALES ou la finance complémentaire pour les projets porteurs de sens
Autre outil de la finance solidaire : les clubs d’investisseurs locaux, qui soutiennent directement des projets porteur de sens. Du nom de CIGALES, Club d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’épargne Solidaire, ces clubs investissent dans des entreprises solidaires qu’ils jaugent intéressantes. L’association fédère plus de 250 clubs sur toute la France. Chacun de ces clubs a son thème de prédilection, réinsertion, zéro déchet, …
On parle là de finance complémentaire (à un prêt bancaire ou un crowdfunding), à hauteur de centaines d’euros, voir de quelques milliers d’euros. Ces clubs d’investisseurs offrent une approche bienveillante, ils ne se limitent pas à un coup de pouce financier mais fournissent véritablement un accompagnement humain. La prise participation dans l’entreprise n’a jamais vocation à être majoritaire.
Pour les porteurs de projets, il est possible de solliciter le soutien de clubs en participant aux bourses aux projets. Elles donnent l’opportunité de pitcher son projet dans l’optique de le faire financer. Ces bourses aux projets ont lieu environ tous les 2 mois.
Face aux besoins sociaux et environnementaux qui explosent en France (chômage, pauvreté, transition écologique…), la finance solidaire est un levier d’action efficace. L’engouement croissant des Français pour l’épargne solidaire est révélateur de la prise de conscience citoyenne et de la volonté de transition, transition qui passe par le biais d’outils pensés dans ce cadre, et dont 2 d’entre eux vous ont été présentés en détails dans la conférence que vous pouvez revoir sur la page Youtube des Canaux.
Pour aller plus loin
Médiatico, Le média qui redonne du sens à l’économie
Redonner du sens à l’économie ? Des pionniers, des éclaireurs, des défricheurs s’y essaient chaque jour. Ils concilient efficacité économique, utilité sociale et impact environnemental positif, dans une démarche centrée sur l’humain et le long terme. Mediatico vous fait découvrir cette communauté, ses solutions, ses prises de position. Avec bienveillance, mais sans complaisance. Vous pouvez-vous abonner à hauteur de 5 euros par mois.
Le Baromètre de la finance solidaire
Le baromètre de la finance solidaire est un temps fort annuel qui dévoile les grandes tendances et les évolutions de la finance solidaire en France. Il s’agit d’un baromètre publié tous les ans dans le quotidien La Croix.Il donne l’impact de la finance solidaire en France (chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance solidaire), regroupe trois reportages centrés sur des initiatives citoyennes qui ont vu le jour grâce à la finance solidaire, consolide un cahier pédagogique pour savoir comment épargner solidaire et publie l’interview d’une personnalité. L’article de 2019 est centré sur la finance solidaire au service de la transition écologique et solidaire.
CIGALES, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire
Issu de l’Économie Sociale et Solidaire, dans les années 80, le mouvement des CIGALES s’est construit sur le constat qu’il est possible à de simples citoyens d’accompagner celles et ceux qui se lancent dans la grande aventure de la création ou du développement d’entreprise. Il prend la forme d’un apport financier au capital, d’un soutien humain et de conseils adaptés. Un regard extérieur permet à l’entreprise de passer plus sereinement ses premières années d’existence.
Découvrez d’autres acteurs de la finance solidaire :
La Nef , banque solidaire
Unique en France, la Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle accueille donc les particuliers et les entreprises.
Lita.co, plateforme d’investissement participatif
Plateforme qui a l’ambition de réconcilier les citoyens avec le monde de la finance. Pour une finance plus éthique, Lita.co vous permet d’investir en ligne dans des entreprises à vocation sociale, sociétale ou environnementale.