3 initiatives pour un mobilier circulaire

Dans l’univers du mobilier circulaire, chaque pièce raconte une histoire durable et porte en elle l’empreinte créative d’une approche novatrice, qui redéfinit notre façon d’appréhender le design et la consommation responsable !

En ce mois de lutte pour les droits des femmes, lumière sur 3 structures de l’économie circulaire fondées par des femmes, qu’on a le plaisir d’accompagner avec notre programme Booster du mobilier circulaire* !

1. Univers vitaminé, patchwork coloré & mobilier upcyclé avec Renée Mobilier Particulier, fondé par Marine Lesniewski

Marine Lesniewski, est une designer & artisane tapissière engagée et fondatrice du Studio Renée Mobilier Particulier. Dans son studio, elle redonne vie au mobilier particulier en le retapissant avec du textile de réemploi selon les principes du patchwork, créant ainsi des motifs uniques pour sièges et coussins dans un univers vitaminé.

2. Quand les chutes de bois deviennent des meubles en réemploi avec Ateliers de Perspective, fondé par Véronique Eloy

Véronique Eloy, véritable pionnière de l’économie circulaire, a fondé Les Ateliers de Perspective en 1987. Spécialisée dans l’aménagement d’espace, l’entreprise réalise des projets de mobilier, d’agencement, de scénographie pour les espaces culturels et l’hôtellerie-restauration.

3. Plus beau, fonctionnel et durable : le design au service de l’upcycling avec MUD Mobilier, co-fondé par Juliette Lemaire Asselin

Juliette Lemaire Asselin, passionnée de design et d’upcycling, a co-fondé le Studio Pourquoi Pas qui arbore 3 casquettes : le design pour d’autres structures, la recherche sur les matériaux de réemploi et la production d’une collection de mobilier 100% réemploi, MUD mobilier.

*Le Booster du Mobilier Circulaire, co-porté par Les Canaux et Valdelia, est le premier programme d’accompagnement dédié aux fabricants et éditeurs de mobilier qui souhaitent intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production.