3 initiatives pour passer au zéro déchet

A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui a lieu du 18 au 26 novembre, découvrez 3 structures de l’ESS qui font du zéro déchet une réalité !

1. Transformer des objets de récupération en décorations, avec La Maison Upcycling

L’association La Maison Upcycling donne une nouvelle vie aux objets récupérés tels que les tissus, plastiques, cartons, en les transformant en tapis, coussins, luminaires, paniers…  pour une décoration élégante et responsable ! En plus de son engagement envers l’environnement, elle organise des ateliers upcycling pour sensibiliser petits et grands à la création de jeux et d’accessoires upcyclés.

La Maison Upcycling est une structure accompagnée à la Résidence du Durable, lieu au service de l’innovation sociale porté par les Canaux et la Mairie du 10e.

2. Remplacer les fûts en plastique à usage unique par des fûts réemployables en acier inoxydable, avec Soofût

Soofût est une entreprise de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) avec agrément ESUS,  qui propose aux brasseries artisanales la mutualisation d’une laveuse éco-performante et d’un parc de fûts en acier inoxydable qui permettent de contrer l’utilisation des fûts plastique à usage unique.

Soofût est passé par le Social Starter des Canaux, programme d’orientation des porteurs et porteuses de projet à impact vers l’écosystème de l’accompagnement.

3. Fournir des boîtes en verre consignées pour les repas à emporter, avec En Boîte Le Plat

Avec En boîte le plat, plus besoin de chercher une poubelle après manger car votre repas n’est plus emballé dans un futur déchet ! Le concept est simple, quand vous achetez un repas à emporter chez l’un des commerces partenaires du réseau, votre plat est servi dans une boîte en verre consignée à 3€ plutôt qu’un contenant jetable classique. Il vous suffit ensuite de retourner la boîte pour récupérer votre caution !

En boîte le plat est passé par le Social Starter des Canaux, programme d’orientation des porteurs et porteuses de projet à impact vers l’écosystème de l’accompagnement.