5 structures engagées pour la préservation de l’eau
Comment s’engager pour préserver l’eau, ressource précieuse au cœur de la santé publique et de la sécurité alimentaire ? Chaque année est organisée la Journée Mondiale de l’Eau, afin d’attirer l’attention sur l’importance de ce bien commun et promouvoir la gestion durable des ressources en eau douce. Dans ce cadre, découvrez 5 acteurs et projets engagés pour la préservation de l’eau !
EAU DE PARIS
Elle prélève, transporte, traite et distribue en moyenne 483 000 m³ d’eau potable chaque jour à 3 millions d’usager. Eau de Paris, première entreprise publique d’eau en France, fonde son modèle de gestion publique sur un principe simple : l’eau est un bien commun et doit être gérée de manière responsable & solidaire, selon des critères sociaux, environnementaux, techniques, économiques et démocratiques de longue durée.
Eau de Paris se veut l’interlocuteur privilégié des Parisiens sur les questions liées à l’eau, et met en œuvre des actions de sensibilisation pour le grand public.
GOBILAB x SURFRIDER
En septembre 2019, l’ONG Surfrider Foundation Europe et l’entreprise Gobi se sont associées à Eau de Paris afin d’initier les travaux de l’Action Tank du Paris de l’eau zéro déchet plastique. Leur but ? Décortiquer les usages pour trouver des alternatives à l’eau en bouteille, et ainsi réduire drastiquement la production de plastique à usage unique dans l’hôtellerie et restauration, les événements sportifs et culturels, les établissements scolaires et hospitaliers, les administrations et bureaux et des usagers dans l’espace public.
Pour découvrir les résultats de l’Action Tank, retrouvez Gobi & Surfrider lors de la rencontre « Ceux qui luttent pour préserver l’eau » du 23 mars prochain à 17h.
OCEAN AS COMMON
Association engagée dans la préservation de l’Océan, Océan Bien Commun de l’Humanité réveille la responsabilité individuelle et collective de chacun face à la meilleure illustration du Bien Commun : l’Océan. Pour se faire, l’association mène une double mission de mobilisation des décideurs et des citoyens, en mettant notamment en œuvre des dispositifs destinés à soutenir et lever des fonds pour financer des actions concrètes menées par des acteurs qui agissent quotidiennement sur le terrain.
Pour répondre à cet objectif, Océan Bien Commun de l’Humanité développe plusieurs programmes de sensibilisation et de mise en action.
AQUACOOP
Rendre le citoyen acteur de la gouvernance de la ressource en eau ? C’est l’axe commun à toutes les actions de l’association Aquacoop, spécialisée dans la gestion coopérative et durable des eaux. Elle propose des outils de démocratie participative pour définir les choix d’ingénierie écologique des projets et leur mise en œuvre, et une aide à la construction d’une culture écologique citoyenne afin de favoriser une gestion locale de l’eau.
VIGIE DE L’EAU
Comment s’assurer de la qualité des rivières ? Afin d’obtenir un grand nombre de données de qualité, la Vigie de l’eau, en partenariat avec les laboratoires LRGP, LIEC et LCPME, développe un projet de mallettes citoyennes de mesure de la qualité et de la quantité d’eau. Il s’agit d’une mallette contenant différents outils et sondes de mesures précises de la qualité de l’eau et de son débit. Faire appel à des citoyens volontaires permettrait ainsi d’acquérir un grand nombre de données sur ces ruisseaux/rivières diverses !