Des masques solidaires – Une mobilisation inclusive de la filière textile ESS

Afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid19, Les Canaux et la Ville de Paris coordonnent la production de masques de protection en tissu avec les acteurs locaux parisiens et l’Economie Sociale Solidaire (ESS). L’objectif : distribuer plus de 2 millions de masques aux parisien.ne.s dès la fin du mois de mai.

Des masques confectionnés par les structures parisiennes et l’ESS

Si le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire a été durement touché par la crise économique liée au confinement, les structures impactées ont également su faire preuve de résilience, et de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour. Depuis quelques semaines, partout en France, les collectivités et les entreprises organisent la reprise des activités en conjuguant performance économique et utilité sociale et sanitaire. Ainsi, à Paris, les structures de l’ESS ainsi que les structures locales, accompagnées par Les Canaux, produisent des masques avec du tissu issu du projet Résilience  et de la société textile Boldoduc. Elles s’organisent pour reprendre une activité en réorientant leur production et participer à l’effort national de fabrication d’équipements sanitaires.

Une grande mobilisation inclusive et solidaire

Les masques produits seront lavables et réutilisables, pour que la reprise d’activité se fasse dans le respect des gestes barrières, dans la plus grande sécurité possible et dans une démarche écologique.

Une quarantaine d’entreprises textiles – associations, coopératives, retoucheurs, ESAT – déploient leur savoir-faire pour coudre les masques à partir de kits prédécoupés notamment par le réseau Résiliences, qui rassemble des PME du textile, des entreprises d’insertion et des entreprises adaptées, sur tout le territoire national. C’est ensuite la coopérative Olvo, spécialisée dans la cyclo-logistique, qui organise les tournées quotidiennes pour apporter les tissus et  récupérer les masques.

Bref, c’est une chaîne de fabrication inclusive que les Canaux et la Ville de Paris ont déployée et qui montre que solidarité peut rimer avec performance et efficacité.