Comment accélérer la transition écologique de la filière du mobilier ?
Déménagements, envie de changer de décoration, évolution des besoins… Autrefois patrimonial et conservé toute une vie, le mobilier est aujourd’hui devenu un objet de mode, ce qui n’est pas sans impact sur son industrie et sur l’environnement.
Si la production en très grande série a fait baisser les coûts de fabrication, c’est au détriment de la durée de vie du produit et d’une réflexion globale sur son impact environnemental. Les meubles bon marché sont fabriqués à base de matériaux difficilement réutilisables ou recyclables, tels que l’aggloméré et le plastique. Il s’agit désormais du 3ème poste de déchets après les emballages et les papiers. En 2019, ce sont ainsi 2.65 millions de tonnes de déchets d’ameublement qui sont parties à la benne.
La filière du mobilier doit donc se transformer pour diminuer son empreinte environnementale. Découvrez cinq structures qui révolutionnent le secteur du mobilier !
Kataba : une démarche d’éco-conception exemplaire
80% des impacts environnementaux d’un produit pourraient être évités lors de sa conception ! L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception du produit, du choix de la matière première jusqu’à la fin de cycle du produit.
Kataba développe ainsi une gamme de mobilier professionnel entièrement éco-conçue. Les différents impacts environnementaux du mobilier ont été identifiés et mesurés pour orienter les choix de conception, de production et de distribution des produits. Par exemple, les matériaux utilisés sont facilement séparables en fin de vie pour être réutilisés ou réemployés.
Tricycle : un champion des 3R (Réemploi, Réparation, Réutilisation)
Afin de limiter leur impact environnemental et l’épuisement des ressources naturelles, certains acteurs mettent en oeuvre les principes des “3R” dans leur activité : la réparation, le réemploi et la réutilisation.
C’est le cas de Tricycle, entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire régulièrement récompensée par des prix pour son implication dans le domaines du réemploi. L’entreprise propose de collecter et racheter équipements de bureaux et mobiliers professionnels encore fonctionnels qui pourront ensuite être réemployés grâce à leur boutique en ligne, Tricycle Office.
Dans le cadre d’une collaboration avec le studio de design 5.5, Tricycle se lance également dans la fabrication d’une gamme de mobiliers à partir d’ancien panneaux de bureaux récupérés et de chemins de câbles. Résultats garantis !
Pimp Your Waste : des meubles pour tous
La Start-up Pimp Your Waste a été créée par quatre jeunes architectes diplômés de l’école d’architecture Paris Malaquais. Leur objectif : faire du réemploi une pratique industrialisable.
Ils développent de nouveaux procédés de production numérique utilisant robots et algorithmes pour revaloriser des matériaux considérés comme déchets.
Le processus Pimp Your Waste permet de référencer et qualifier les matériaux entrant dans leur stocks et de concevoir de manière automatisée des plans de fabrication intelligents, optimisés pour minimiser les pertes associées à la transformation.
En alliant technologies numériques et réemploi, Pimp Your Waste peut ainsi offrir une gamme de mobilier Zero Waste, industrialisable, issue de la filière bois, accessible à tous.
Gammes : l’upcycling dans tous ses états d’âme
L’upcycling consiste à redonner une seconde vie à des matériaux destinés à la benne en les transformant en de nouveaux objets ou matières. C’est exactement ce que propose l’atelier de menuiserie de Gammes, situé à Montpellier.
Chaque année, les différentes Ressourceries de Gammes collectent des dizaines de tonnes de mobilier. Si la moitié peut être vendue d’occasion à petits prix, l’autre moitié est difficilement valorisable : des buffets datant d’une autre époque, des bibliothèques cassées…
Gammes fait ainsi le pari de redonner une seconde vie à tout ce bois grâce au développement d’une nouvelle matière 100% locale et éco-responsable: des panneaux en bois noble fabriqués à partir de mobilier abîmé, de chutes de leurs ateliers mais aussi de bois récupéré auprès de professionnels de la filière.
Atelier r-are : fenêtre sur intérieur
Toujours dans une démarche d’upcycling, Atelier r-are s’intéresse à la revalorisation de déchets majeurs de la construction : les fenêtres. Lors de chantiers de démolition ou de rénovation, celles-ci sont généralement enfouies ou incinérées. Grâce à la mise en oeuvre d’une collecte et séparation soignée des matériaux, le verre peut être recyclé et de précieuses essences de bois réutilisées pour fabriquer tables, chaises et autre mobilier.
Cette démarche permet de réduire la production de déchets et la consommation de nouvelles ressources. Elle permet également de créer de nouveaux emplois et savoir-faire. Atelier r-are vise ainsi à poursuivre cette activité dans le cadre de chantier d’insertion dédié.
Votée en Février 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a pour ambition de favoriser une transition vers l’économie circulaire. Pour cela, elle active notamment un levier précieux : celui de la commande publique. C’est une avancée considérable qui va encourager les acteurs du secteur à franchir le pas, à l’image des 5 entreprises citées précédemment.
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, Les Canaux proposent un MOOC sur l’économie circulaire appliquée au bâtiment, au design et au mobilier. Cette formation en ligne gratuite de deux mois est autant à destination des professionnels du secteur que des curieux.
Vous pourrez vous inscrire sur la plateforme www.mooc-economie-circulaire.fr dès le mois de septembre.