Héritage d’ESS 2024, la Fabrique des Marchés Responsables est lancée !

28 janvier 2025 – Après avoir donné une place inédite à l’économie engagée dans les Jeux de Paris 2024, l’association Les Canaux et ses partenaires étaient réunis ce mardi à la Maison des Canaux, pour lancer “La Fabrique des Marchés Responsables”, un dispositif d’intérêt général gratuit, hérité du programme ESS 2024*, qui permet aux entreprises locales engagées et aux TPE/PME des quartiers les plus défavorisés de se développer grâce aux marchés publics, privés et aux grands projets d’investissement. L’occasion de rappeler que ce type de programme, ne peut résulter que de la volonté et la collaboration de l’Etat, des collectivités, des financeurs et d’associations capables d’orchestrer cette intermédiation.
Un service à disposition des TPE/PME des territoires
Dès à présent, toutes les entreprises locales engagées, les entrepreneurs issus de la diversité et les TPE/PME des quartiers défavorisés d’Île-de-France et de la Région Sud peuvent se référencer gratuitement sur la plateforme de la Fabrique pour être alertés des opportunités économiques de leur territoire (marchés publics, privés, conventions d’affaires…), être conseillés sur la réponse aux marchés ou encore être mis en visibilité auprès du réseau de partenaires de la Fabrique.
Être référencés leur permet aussi de postuler à une session d’entraînement de 6 mois** qui inclut un diagnostic flash de leur stratégie commerciale, des formations collectives, une hotline dans le cadre de réponses aux marchés, des rencontres avec des expert·es et une visibilité renforcée.
Aider l’économie engagée : une priorité, pour plus de justice sociale et environnementale
Si nous voulons agir contre la pauvreté, les inégalités, l’épuisement des ressources naturelles et tenir une trajectoire carbone à 1.5°C (ou plus réaliste, 2°C), nous devons faire évoluer nos modèles économiques. Les entreprises de l’ESS (Coopératives, Associations, Entreprises agrémentées ESUS, etc.), les entreprises d’insertion et du handicap (Insertion par l’Activité Économique, Secteur Adapté), les entreprises des QPV (impact social, impact économique sur des territoires fragilisés), les entreprises de l’économie circulaire (éco-conception, réemploi, réparation…) : toutes ont en commun d’évaluer leurs activités économiques au regard de leur utilité (objectifs zéro pauvreté, zéro chômage, zéro empreinte carbone) et non de la seule maximisation des indicateurs financiers.
Une dynamique collaborative pour répondre aux besoins des territoires

La Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris, le département de la Seine Saint-Denis, la DRIEETS, le Ministère de l’Economie et des Finances en charge de l’ESS, l’ANCT, Bpifrance, JPMorganChase, le Crédit Coopératif ; et les réseaux nationaux et locaux de l’ESS et de l’accompagnement… Tous ont été mis autour de la table et ont permis, par leur contribution et leur soutien, de prolonger la grande aventure de l’intermédiation entre entreprises engagées et des territoires et émetteurs de marchés.
« Réussir un pari aussi collectif c’est deux choses : une envie, une envie qui s’incarne dans une volonté politique. Ensuite, c’est du travail, et du travail sur l’ensemble des leviers. » – Gaétan Rudant, Directeur régional de la DRIEETS.
Pour que cela fonctionne, pas de secret, il est essentiel que cette envie de faire gagner une autre économie s’incarne en décisions politiques, par, notamment, le financement de projets d’accompagnement :
« Il faut être aux côtés des structures de l’ESS, et c’est ce qu’on a fait pour qu’elles apprennent à mieux répondre, à partager leurs difficultés, leurs forces, pour qu’elles soient au rendez-vous des attentes. Et puis il faut penser que derrière ces ESS, il y a des hommes et des femmes, des entrepreneurs, des personnes qui parfois plus que d’autres ont besoin d’opportunités. »
Il faut aussi des donneurs d’ordre engagés, qui ont envie de travailler différemment. En témoigne Olivier Debargue, Directeur délégué aux achats de Paris 2024 qui ouvrait les échanges, aux côtés d’Elisa Yavchitz, Fondatrice et Vice présidente de l’association des Canaux, en revenant sur les clés du succès d’ESS 2024 :
« On est partis d’un constat et d’une vision qui était qu’il fallait une stratégie responsable des achats – et pas une stratégie des achats responsables qu’on viendrait coller à une stratégie des achats classiques. On est donc allé rencontrer les entreprises, de l’ESS, de l’économie circulaire partout en France. On a créé ce lien… Les canaux c’était le chaînon manquant. »
Et une implication des acteurs financiers :
« Notre ambition, c’est de pouvoir donner sa chance aux entrepreneurs des quartiers. On s’est fixé l’objectif d’accompagner 100 000 entrepreneurs en 4 ans. » – Hélène Formery, Directrice de la Création et de l’Entrepreneuriat chez Bpifrance.

Le programme s’adresse, dans un premier temps, aux entreprises de Paris, de la Seine Saint-Denis et de la Région Sud, afin de poursuivre le dynamisme économique impulsé par les Jeux Olympiques et Paralympiques et ainsi accélérer la mutation de ces territoires.
À terme, grâce au soutien de JPMorganChase et de Bpifrance, le programme vise un développement national, sur tous les territoires où le besoin de soutien aux acteurs économiques se fait ressentir – qu’ils soient engagés pour la solidarité et l’environnement et/ou qu’ils permettent le développement économique des quartiers défavorisés.
Merci à nos partenaires : la ville de Paris, la Métropole du grand Paris , la Seine-saint-denis, l’ANCT, le Ministère de l’économie et des finances, Bpifrance, JPMorganChase et à la centaine de participant·es réuni·es pour faire gagner une autre économie.
* Programme d’intermédiation pour permettre à l’ESS, l’économie circulaire et aux TPE/PME locales de bénéficier des marchés des Jeux de Paris 2024.
** Deux sessions de 20 entreprises par an et par territoire (Paris, 93, PACA).