Isabelle Teste aux Journées du Patrimoine
Trois créations originales d’Isabelle Teste seront exposées aux Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre dans les Salons privés de la Maire à l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’exposition La Mode s’engage sur l’économie circulaire dans l’industrie textile.
Modiste formée aux techniques traditionnelles, Isabelle Teste a d’abord travaillé pour les défilés haute couture, le théâtre et l’opéra, puis a créé ses propres collections. Elle aime explorer des matières inattendues : rideaux de douche, toiles cirées, sacs plastiques… Aujourd’hui, elle se consacre majoritairement à la sensibilisation au gaspillage en donnant une nouvelle utilité à des sacs plastiques et autres objets abandonnés.
La robe en lierre
Dans cette création, Isabelle réinvente avec poésie deux matériaux destinés à la benne : des sacs plastiques et du fil de fer de jardinier.
Cette pièce féérique prouve au plus grand nombre qu’art et déchets ne sont pas incompatibles.
Tenue de pluie
Afin de lutter contre la pluie et la pollution plastique, Isabelle propose sa pièce fétiche : des bobs uniques, conçus à partir de sacs plastiques récupérés.
La même technique a été utilisée pour réaliser l’imperméable, sur une doublure en polyester.
La robe sixties
L’un des déchets les plus polluants de la planète est ici sublimé de manière joyeuse et non moralisatrice dans une robe d’inspiration rétro.
Chaque robe est une pièce unique, créée à partir de sacs plastiques envoyés du monde entier par des donateurs amoureux de la nature et respectueux de l’environnement.