#OffronsResponsable – Cosmétiques
Les produits cosmétiques, présents dans nos salles de bain, peuvent avoir un impact conséquent sur l’environnement et sur notre santé.
Aujourd’hui, seul 68% des français savent qu’il est possible de trier ces emballages cosmétiques. Le coût environnemental du packaging est donc important, bien que ce ne soit pas le seul responsable de la pollution produite par ce secteur. En effet, les composants présents dans nos cosmétiques peuvent aussi avoir un impact néfaste sur l’environnement. On retrouve par exemple dans les huiles minérales des ingrédients d’origine fossile non biodégradable. Pour faire mousser nos sets de soins, on mélange la phase lipophile et et hydrophile (le gras et l’eau) qui sont des tensioactifs. La majorité de ce qu’on retrouve dans les listes d’ingrédients sont les sulfates ou des dérivés d’ammonium. Ils polluent aujourd’hui nos fonds marins.
Certains ingrédients peuvent aussi avoir des conséquences sur notre santé. Les cosmétiques traditionnels contiennent souvent des silicones, notamment dans nos shampoings, qui sont des perturbateurs endocriniens. Attention aussi aux additifs, perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérigènes.
Comment agir en tant que consommateur ?
Il est important de bien regarder la liste des ingrédients. Pour cela, on privilégie les marques qui font l’effort de traduire la liste INCI* en français. On favorise les composants naturels et les listes d’ingrédients courtes. On choisit des marques qui nous informent sur la provenance des matières et les conditions de fabrication.