#OffronsResponsable – Multimédia
Pour près d’un Français sur deux, le réchauffement climatique serait largement dû au progrès technologique et aux nouvelles technologies. Au même rythme que sa croissance, le secteur de l’électronique augmente notre dépendance à l’énergie, aux métaux et aux terres rares ; un smartphone demande 910 litres d’eau pour être fabriqué !
Outre son bilan carbone de plus en plus élevé, la high tech présente également des enjeux sociaux ; si le reconditionné permet de remettre en vente des téléphones fonctionnels à des prix accessibles, encore faut-il que ceux-ci soit reconditionnés dans les bonnes conditions.
Pour remettre à neuf les appareils électroniques de seconde main, il n’existe pas de standards, nos smartphones sont donc fréquemment reconditionnés à l’autre bout du monde, sans contrôle des conditions de travail, pour pouvoir être proposés à des prix toujours plus bas.
*Source : France Bleue, 2020
Comment agir en tant que consommateur ?
Acheter des appareils reconditionnés est une bonne façon de limiter son empreinte écologique ! Certains professionnels du reconditionné privilégient également la remise à neuf des smartphones, tablettes et objets électroniques par des personnes en insertion, et proposent des produits 100% reconditionnés en France garantis jusqu’à deux ans.
Pour adopter une consommation raisonnée et favoriser un mode de consommation collaboratif, la location de Fairphones est une autre alternative à impact social et environnemental positif. Outre son aspect écologique, la location permet de bénéficier de services tels que la réparation (pannes, casses, vols, remplacement de la batterie si nécessaire, accompagnement à l’usage…) et garantit réutilisation de ces appareils électroniques durables.