Portrait d’acteur : L’Académie du Climat
En 2021, la Ville de Paris ouvre l’Académie du Climat, un lieu cogéré avec les jeunes engagés pour le climat. Situé dans l’ancienne Mairie du 4ème arrondissement, l’objectif est de mettre à disposition un lieu aux jeunes de 9 à 25 ans qui souhaitent se mobiliser pour leur permettre de développer des projets concrets, trouver des espaces de rencontres et passer à l’action. La co-construction de l’Académie du Climat entre la Ville de Paris et plus d’une vingtaine d’associations de jeunesse réunies dans le Groupe Jeunes pour le climat, les acteurs du milieu est une expérience inédite et un véritable laboratoire démocratique. L’Académie du Climat se veut un lieu construit pour et avec les jeunes en coopération avec les acteurs de l’innovation pédagogique, de la recherche et de l’écologie.
Informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les questions socio-environnementales
A destination des étudiants :
L’Académie propose notamment en semaine des parcours modulaires aux étudiants de la primaire au lycée autour de 9 thématiques : Bâtiment, Alimentation, Nature et Biodiversité, Mobilités, Consommation, Eau, Énergie, Adaptation au changement climatique et Citoyenneté. Il y a dans chaque thématique, 5 catégories de modules qui sont les suivantes :
- Découvrir : c’est une initiation à la thématique en question
- S’approprier la thématique à travers des ateliers pratiques pour expérimenter les thématiques ou solutions abordées
- Faire : mettre en application et expérimenter des savoirs faire autour d’une thématique via un atelier “main à la pâte”
- Agir : en accompagnant des jeunes pour mener à bien de projets collectifs comme la rédaction d’un plaidoyer, campagne de mobilisation
- Hors les murs : confronter ses connaissances à la réalité par le biais d’activités avec les partenaires de l’Académie du Climat
A destination du grand public :
L’Académie propose également tout au long de la semaine et de l’année une programmation variée et ouverte à tou.te.s rythmée par des conférences, projections-débat, événements festifs, etc. Le bâtiment tout entier est dédié au partage et à la découverte des solutions, on y trouve : un atelier réparation de vélo, une cuisine partagée, un atelier couture, etc. C’est un beau projet d’éveil à la citoyenneté.
Accompagner la professionnalisation et le développement des projets des jeunes
Dans sa mission de soutien des initiatives, l’Académie propose également un appui technique pour soutenir les formes d’innovation, d’entreprise et projets militants.
Start’in ESS
L’Académie co-porte notamment le dispositif Start’in ESS de la Ville de Paris en proposant des ateliers sur des thématiques variées : empreinte carbone, sobriété numérique et autres ainsi qu’un espace dédié pour que les lauréat·e·s puissent faire avancer leur projet. C’est aussi le lieu idéal pour les mises en relation avec un réseau riche d’acteurs aux diverses thématiques en lien avec la transition écologique. L’accompagnement comprend en parallèle des ateliers encadrés par des experts de domaines variés en passant par la communication, la gouvernance ou le financement ainsi qu’une bourse.
Espaces de co-working
Plusieurs espaces et ressources sont proposés aux jeunes pour qu’ils puissent développer leurs projets. Cela comprend des espaces de co-working mais aussi des espaces pour y organiser des rencontres entre les occupants et les partenaires de l’Académie. Le relais Jeune, une marche de sensibilisation à travers toute la France, a par exemple vu le jour dans ces espaces.
Retrouvez les Canaux à l’Académie du Climat le samedi 18 juin à l’occasion de la semaine thématique sur l’engagement de la jeunesse pour le climat ! Au programme trois conférences inspirantes et de nombreuses animations toute la journée et la soirée !