Zéro Plastique

La pollution plastique contamine l’air que nous respirons, les aliments que nous mangeons et l’eau que nous buvons. Pour protéger sa population et préserver la planète, Paris sortira du plastique à usage unique d’ici 2024. Le projet Zéro Plastique rend cela possible en proposant à des commerçants du quartier de tester des alternatives aux bouteilles en plastique.

Quelques chiffres :

413 millions de tonnes de plastique ont été produites en 2017.

Près d’un million de bouteilles en plastiques sont vendues dans le monde chaque minute.

20% des déchets plastiques sont recyclés. 60% sont encore rejetés dans l’environnement.

L’industrie plastique a émis à elle seule 6% du CO2 mondial en 2016.

L’ingestion de plastique est recensée chez 240 espèces animales.

Plus de 40% des plastiques sont utilisés uniquement pour les emballages.

Pourtant, 85% des français.e.s se prononcent en faveur de l’interdiction des produits et emballages plastiques à usage unique.

 

Sources : IFOP pour WWF, The Sea Cleaners, National Geographic

Le projet Zéro Plastique est un projet collectif porté des structures installées au sein de la Résidence de l’Eau : Ecotable, O-rigami et Fermes en Vie.

Son but premier est de permettre aux restaurants et commerces de proximité de proposer des alternatives au plastique à usage unique (et à l’usage unique en général) en vente à emporter.

Les objectifs Zéro Plastique :

  • Proposer un catalogue de solutions alternatives
  • Créer un catalogue de cas d’usages
  • Sensibiliser des parties prenantes
  • Apporter une signalétique adaptée pour identifier les commerces engagés dans cette opération

Une obligation légale

La loi sur le gaspillage et l’économie circulaire prévoit une sortie du plastique à usage unique à l’horizon 2040. Pour y parvenir, des objectifs de réduction, de réutilisation et de réemploi et de recyclage seront fixés par décret. Ces objectifs sont répartis sur 4 périodes, permettant une interdiction progressive des plastiques à usage unique : 2020-2025; 2025-2030; 2030-2035; 2035-2040.

La loi prévoit également de tendre vers l’objectif de 100% de plastique recyclé d’ici le 1er janvier 2025.

Sources : Ministère de la Transition écologique

Avancées

Aujourd’hui, l’équipe a rencontré de nombreux acteurs : Think Tank Eau de Paris, la Mairie du 10ème, les associations Pik-Pik environnement et FAIR[e].

Le questionnaire à destination des restaurateurs a été créé ainsi qu’un benchmark des solutions pouvant remplacer le plastique. Des retours des restaurants labellisés Ecotable ont permis de tirer des premiers enseignements quant à l’usage du plastique en restauration.

Le groupe a mené un travail de recherche documentaire et benchmark des initiatives similaires dans d’autres villes ou pays, et des acteurs existants.

Retrouvez les structures actrices du projet :

Vous souhaitez participer à l’aventure ? Remplissez ce formulaire.