1ère promotion de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire

Faire basculer le secteur du bâtiment dans l’économie circulaire

En septembre 2022, Les Canaux, SUEZ, et Valdelia lancent la première édition de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire et Durable, en Région Nouvelle-Aquitaine.  

L’objectif : contribuer à circulariser la filière du bâtiment, en accompagnant une promotion d’entreprises porteuses de solution à se développer. 

Les résultats sont plus que probants !

En moyenne, les accélérés ont fait : 

  • x3 des volumes de matériaux collectés, réemployés ou recyclés entre 2022 et 2023
  • x3 du chiffre d’affaires
  • x2,5 du nombre d’employés
  • x2 du nombre d’heures d’insertion réalisées en interne ou sous-traitance

Les 13 structures lauréates de la 1ère promotion : 

Le Collectif Mélusine agit sur différentes filières, les D3E, DEA, ASL, ABJ, TLC, jouet, et plus récemment la REP PMCB. Cela se concrétise par : 

  • du démantèlement ;
  • des collectes préservantes ;
  • des points d’apports volontaires ;
  • des formations sur les métiers du réemploi ; 
  • l’ouverture d’une recyclerie.
logo Valo 33

Valo’33 est un acteur de l’insertion qui travaille sur : 

  • la collecte et la valorisation des huiles alimentaires en biocarburant ;
  • le traitement du polystyrène (PSE) ;
  • la valorisation des menuiseries en fin de vie (MFV) ;
  • le Curage sélectif et préservant.
logo conciergerie solidaire

La Conciergerie Solidaire facilite l’organisation et le suivi des chantiers, à travers : 

  • l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs ;
  • la gestion logistique des différents flux ;
  • la maîtrise d’œuvre sociale ;
  • la création d’animations pour renforcer le lien social entre la vie de chantier et les riverains. 
Logo le monde allant vers

Le Monde allant vers est une ressourcerie située à Eymoutiers (87). Au quotidien, elle collecte les objets délaissés auprès des particuliers et désormais des professionnels du bâtiment. Elle les trie, les démonte ou les répare pour les remettre en vente grâce à ses boutiques.

logo tri'n'collect

Tri’n’collect est une entreprise à mission qui accompagne les chantiers dans la gestion et la valorisation des déchets issus du bâtiment dans le but de favoriser l’économie circulaire. Tri’n’Collect propose à travers le tri à la source de valoriser 90% des déchets.

logo keno

KENO Architectes met en œuvre l’économie circulaire sous plusieurs formes, et à plusieurs échelles : en sourçant et réemployant des matériaux ; en intégrant l’économie circulaire dans les diagnostics ; en contribuant à la recherche vers des constructions décarbonées.

logo Les compagnons bâtisseurs

Les Compagnons bâtisseurs déploient leurs savoir-faire autour de différents axes, dont : les Chantiers d’Insertion ; la formation professionnelle ; la plateforme Soli’Bat, outils d’économie circulaire pour le réemploi des matériaux.

logo tri-cycle enchanté

Le Tri’Cycle Enchanté est une ressourcerie générale, qui se tourne vers les matériaux de construction. L’association souhaite se positionner comme facilitatrice entre les chantiers émetteurs et récepteurs.

val'Homnia logo

Val’Homnia spécialiste régional du démantèlement de menuiseries en fin de vie.  Leur chaîne de tri mécanisée assure : sécurité ; productivité ; qualité du verre calcin.

logo logistaq

LOGISTAQ assure la logistique complète des chantiers autour du nouveau métier du lot 00. Chaque projet et mission sont menés par une équipe pluridisciplinaire en s’appuyant sur des logiciels développés en interne, pour optimiser la planification des livraisons et la conformité du contrôle d’accès à la RGPD.

logo Travail et Vie

Travail et Vie dispose de plusieurs outils et supports d’insertion : une  blanchisserie ; une  ferme urbaine ; une  activité de bâtiment  en Entreprise d’insertion (EI), fortement liée à l’économie circulaire et intervenant dans tout Paris et sa petite couronne.

logo etxe berri

Entreprise générale du bâtiment spécialisée en éco-construction, Etxe Berri est un spécialiste de la réhabilitation du bâtiment ancien (enduit à la chaux, badigeons, ouvrages en pierres ou terre cuite).

logo Raivalor

RAIVALOR a pour mission de proposer un emploi à des personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion. L’association évite l’enfouissement des déchets en démantelant et en démontant les matériaux du bâtiment et du mobilier. 

Quelques témoignages : 

Romain Bouchet, Directeur Régional Tri’n’Collect

Tri’n’Collect est une structure en pleine croissance. Sur le Sud Ouest, nous sommes passés de 6 salariés en 2022 à 35 en 2023. Notre chiffre d’affaires a plus que triplé sur cette même période. Les Canaux nous ont aidé à nous développer sur un nouveau territoire, l’Ile-de-France. Sur la Nouvelle-Aquitaine, l’accélérateur nous a permis d’étoffer notre offre en rencontrant les acteurs de l’ESS et de l’économie circulaire qui peuvent apporter des solutions de réemploi ou de recyclage aux matériaux que nous trions et / ou collectons. Ces rencontres ont pu se traduire par des  partenariats, dont certains avec des lauréats de l’ABCD, comme Logistaq et Valo’33.

Melyssa Maury, Chargée de développement Conciergerie Solidaire 

Nous avons récemment décidé d’élargir notre offre de conciergerie, en nous positionnant sur de la Conciergerie de Chantier. Grâce à l’accélérateur, nous avons défini une offre concurrentielle et qui nous correspond, sur la Maîtrise d’œuvre Sociale. Nous sommes déjà sur 2 chantiers pour la mettre en pratique ! La prospection ciblée continue, et nous avons notamment une piste pour réaliser un chantier avec SUEZ. L’accélérateur nous a aussi permis de rencontrer des acteurs qui deviennent des partenaires aujourd’hui, comme Logistaq et Tri’n’Collect pour le lot 0. Quant au mentorat apporté par Frantz, ancien professionnel du secteur, cela nous a beaucoup aidé grâce à son approche terrain adaptée.” 

Bertrand Faurie, fondateur et dirigeant & Anaïs Vergnaud, chargée de développement chez Val’Homnia

Historiquement dans la menuiserie, nous nous sommes lancé un nouveau défi : démanteler d’anciennes huisseries, pour mieux les recycler. Pour ce faire, nous nous sommes équipés d’une chaîne de tri mécanisée, qui assure une plus grande sécurité à nos salariés, une plus grande productivité en vue de la REP PMCB qui va augmenter fortement les volumes, et garantie une meilleure qualité du verre calcin. Notre mentor, Paul Bobin d’OPEO, rencontré grâce aux Canaux, nous a beaucoup aidé sur l’organisation des flux dans l’atelier et inspiré sur le passage à l’échelle. Comme l’installation de cette chaîne de tri s’est très bien passée, on commence déjà à penser à l’étape d’après : proposer cette offre à d’autres démanteleurs, en développant une activité de conseil, et ainsi essaimer cette solution.” 

Un programme co-porté par :

Les Canaux
logo valdelia
La Maison pour Rebondir

Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable

46 millions

de tonnes de déchets par an générées par le secteur du bâtiment

50%

des matières premières extraites sont utilisées pour le secteur du BTP en Europe

2,5 milliards

C’est le coût d’élimination des déchets du bâtiment par an. (FFB 2013)

L’économie circulaire, un tournant pour les entreprises 

Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » atteint aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire !

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.