La 2nde promotion de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire

Lancement de la promo #2 de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire

La première promotion (2021-2023) de l’Accélérateur du Bâtiment Circulaire a permis à ses 13 lauréats de s’inscrire comme entreprises à haut potentiel de l’économie circulaire en Région Nouvelle Aquitaine.

En moyenne, les accélérés ont fait : 

  • x3 des volumes de matériaux collectés, réemployés ou recyclés entre 2022 et 2023
  • x3 du chiffre d’affaires
  • x2,5 du nombre d’employés
  • x2 du nombre d’heures d’insertion réalisées en interne ou sous-traitance

Forte de cette première expérience, l’association Les Canaux renouvelle le programme en Ile-de-France, en partenariat avec Valdelia, La Maison pour Rebondir et l’ADEME.

Un programme d’accompagnement de 18 mois pour soutenir les entreprises de l’économie circulaire du bâtiment à mettre en œuvre une stratégie de changement d’échelle. 

Retrouvez ci-dessous les 15 lauréats de la seconde promotion :

Atelier R-ARE est une structure d’insertion (ACI), spécialisée dans la réutilisation du bois déchet du bâtiment. Un bureau d’étude en interne permet également l’émergence jusqu’à leur mise en œuvre de solutions à faible impact environnemental, et fort impact social.

Cycle Zéro a développé la première application permettant aux particuliers de récupérer gratuitement des matériaux de chantier. Cycle Zéro propose également des services d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour le réemploi des matériaux de construction

STK Architecture est une agence pratiquant une architecture à l’échelle humaine. Son approche se fait par le biomimétisme : une expression de l’intelligence de la vie universelle dans sa capacité de régénération et d’imitation de ce qui fonctionne.

GEODE Environnement est le chaînon manquant entre l’artisan et la déchetterie : grâce à leurs stations de tri installées in situ ou ex situ, ils collectent et transportent des déchets triés pour les acheminer vers des exutoires. 

 

Dinamic – Vitamin T est une entreprise d’insertion qui réalise de la maintenance itinérante. Dinamic souhaite s’orienter vers des activités de l’économie circulaire, notamment la déconstruction soignée, porteuse d’emploi pour des personnes en parcours d’insertion.

Seconde Œuvre réalise des diagnostics ressources et PEMD, des déposes soigneuses de matériaux de réemploi, stocke et reconditionne les matériaux et les revend à des clients qui souhaitent rénover avec de la seconde main.

Web

SEV IDF réalise l’enveloppe du bâtiment (couverture, étanchéité, façade). L’entreprise souhaite réduire l’impact de ses prestations en termes de production de CO2 et de déchets, et être accompagnée à cette fin pour aller plus loin dans sa démarche. 

 

Artisan du Vitrail intervient sur tout ouvrage de vitrail, qu’il s’agisse d’une création ou d’une restauration. Il adresse également les demandes de diagnostic et d’entretien. Son sourcing local et sa R&D pour rendre l’activité plus circulaire témoigne de son engagement. 

 

 

Logi’Pass est une entreprise d’insertion qui assure la logistique, le tri et la collecte des déchets de chantier.

Général Métal Édition est une entreprise artisanale qui façonne l’acier et le métal depuis 20 ans. Avec sa branche Général Métal Réédition (GMre), l’entreprise déploie une activité de réemploi des ouvrages de construction métallique récupérés par leurs soins lors de déconstructions de bâtiments.

 

ORRSO est une Agence d’architecture et d’urbanisme basée à Paris et intervenant dans toute la France. L’agence consacre sur ses fonds une partie de son temps à la recherche sur l’économie circulaire et les enjeux environnementaux

 

 

 

EODD est un cabinet de conseil, d’ingénierie et bureau d’études spécialiste de la transition écologique dans toute sa diversité.  Sa raison d’être : agir et de convaincre, concevoir et déployer des solutions à haute valeur environnementale et sociale pour aujourd’hui et pour demain.

LAO est une agence d’architectes qui se décompose en une association loi 1901 et deux entreprises ESS sous le statut de SCOP. Ce groupement se fonde autour de trois considérations : la transition écologique, la dimension sociétale que revêt l’acte de bâtir, et l’aspect ludique du processus de projet.

Tri’n’Collect spécialisé dans la gestion des déchets de chantier, Tri’n’Collect accompagne et met en œuvre des solutions de tri, collecte et valorisation des déchets liées aux activités du bâtiment.

BYproject est une entreprise de travaux électriques dotée d’un bureau d’étude. Bien implantée, l’entreprise souhaite désormais prendre un virage en développant une offre plus circulaire et durable.

Un programme co-porté par :

logo valdelia
La Maison pour Rebondir
Ademe

Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable

46 millions

de tonnes de déchets par an générées par le secteur du bâtiment

50%

des matières premières extraites sont utilisées pour le secteur du BTP en Europe

2,5 milliards

C’est le coût d’élimination des déchets du bâtiment par an. (FFB 2013)

L’économie circulaire, un tournant pour les entreprises 

Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » atteint aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire !

L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.