La 2e promotion de l’Accélérateur circulaire, focus textile

La première promotion (2021-2023) de l’Accélérateur circulaire Ile-de-France a permis à ses 15 lauréats de s’inscrire comme entreprises à haut potentiel de l’économie circulaire en Ile-de-France : augmentation de +50% des recettes ; 7 millions de fonds levés ; 200 emplois créés ; +70% de tonnes de matériaux réemployés ou recyclés.

Forte de cette première expérience, l’association Les Canaux renouvelle le programme, soutenu par l’ADEME Ile-de-France, en faisant le choix de s’adresser aux entreprises de la filière textile.

Le programme propose 18 mois d’accompagnement pour des acteurs engagés de la réparation et de la revalorisation textile. L’objectif est de leur permettre de consolider et développer leurs modèles circulaires, de faire filière en créant des synergies entre acteurs, de gagner en visibilité et de créer des emplois durables en Ile-de-France.

Les 16 structures accompagnées

Les Résilientes, association née au sein du réseau Emmaüs Alternatives, est un studio de design en milieu d’insertion professionnelle et sociale dont l’objectif est de créer des collections d’objets ‘refaits’ à partir de gisement d’objets et matériaux délaissés. Privilégiant un processus créatif inclusif, les collections ont pour objectif de s’inscrire dans une démarche de gestion durable des produits et matériaux vers un objectif zéro déchet.

Les Pinces à linge est une association spécialisée dans la collecte, le tri et le reconditionnement de baskets usagées. Elle dispose de 2 boutiques de baskets seconde main (Champs sur Marne et Paris 11).  Chaque paire de baskets est triée puis reconditionnée par des employé·es en insertion.

Adapta est une entreprise qui propose une solution de sourcing circulaire, principalement en cuir. Elle déniche pour les marques et les créateurs des matières d’exception qui dorment dans les stocks des maisons de luxe et de leurs fournisseurs. Pour aller plus loin encore dans leur mission de lutte contre le gaspillage, ils ont lancé une marque de maroquinerie, Itera, destinée aux entreprises.

Logo_13 Avenir

13 Avenir : implantée dans le sud-est du 13ème arrondissement de Paris, 13 Avenir est une association locale, au service de celles et ceux qui vivent et travaillent sur le territoire. Ils développent un atelier textile d’upcycling d’équipements professionnels ou d’accessoires pour les particuliers.

logo-ka.ji.ji

Ka-Ji-Ji : confection en France de produits zéro déchet et écologiques pour l’hygiène et le bien-être des femmes et des bébés. L’entreprise propose également un service retouche et réparation textile et des ateliers de sensibilisation sur l’économie circulaire.

Renaissance Upcycling est une marque de vêtements et accessoires upcyclés, (re)fabriqués en France à partir d’anciens vêtements et linges de maison. La mission de la marque est de faire de l’upcycling une véritable alternative à la surproduction textile. Elle propose des modèles en série, à la fois intemporels et singuliers, conçus pour durer.

Atelier du ride : entreprise de réparation et de reconditionnement de voiles de kitesurf. Ils ont développé une gamme de création d’accessoires upcyclés.

logo_Refile

La Refile est une association qui anime une ressourcerie textile à Meudon. Elle collecte, tri et revalorise les vêtements et le linge de maison, par de la vente en seconde main, par un vestiaire solidaire et la création d’accessoires en upcycling.

Casa 93 propose des formations professionnelles et des parcours d’orientation dédiés aux secteurs de la mode et de la création écoresponsable, gratuits, sans condition de diplôme, pour des jeunes talents créatifs engagés, en quête d’orientation et/ou en décrochage scolaire. 

Kids&Mamas est une entreprise qui propose un service d’échange et de revente de vêtements de maternité et d’enfants de 0 à 14 ans. Ils travaillent également avec diverses associations afin d’assurer une seconde vie à tous les articles qui arrivent sur la plateforme.

Logo_Hotels solidaires

Les Hôtels Solidaires : l’association revalorise le surplus hôtelier en le redistribuant à des structures qui accompagnent des personnes en situation de précarité. En 2021, est créé un atelier de couture qui donne une seconde vie au textile hôtelier (linge plat, textile d’ameublement). 

Logo Valoops

Valoops : l’entreprise valorise des déchets textiles en fin de vie et plastiques post consommation pour fabriquer de l’aménagement extérieur 100% recyclé et recyclable (lames de terrasses, lames d’occultation, bardages etc…). 100% made in France.

Fingz est une plateforme digitale innovante qui facilite l’accès à la réparation en mettant en relation les citoyens et les artisans engagés pour les objets qui leur sont chers: vêtements, chaussures, sacs, montres et bijoux, meubles.

Collectivo est un studio de mode upcycling aussi créatif qu’engagé qui collabore avec des designers émergents pour créer et distribuer des collections de vêtements sans aucune matière neuve, en transformant des vêtements usés et des déchets textiles. 

L’association Générations Solidaires a développé l’atelier textile suite au COVID et la fabrication de masques. Il propose aujourd’hui la retoucherie et la confection sur mesure, mais aussi des activités d’ameublement et d’upcycling.

La Benne Idée  est une recyclerie autour de la maison. Son atelier de menuiserie permet de réparer et rénover des meubles. L’association développe une nouvelle activité textile, de revalorisation pour la création de panneaux pour l’industrie du bâtiment et du mobilier.

Un programme financé par :

1200px-Republique-francaise-logo.svg_
1280px-Région_Île-de-France_logo.svg-1
1200px-Republique-francaise-logo.svg_
1280px-Région_Île-de-France_logo.svg-1