L’Accélérateur du Bâtiment Circulaire
Rendre le secteur de la construction plus circulaire
Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an en France. L’économie circulaire est loin d’être la norme. A titre d’exemple, moins d’1% des matériaux du bâtiment sont à ce jour réemployés.
Des solutions de circularisation existent, mais leurs porteur.ses rencontrent de nombreuses difficultés pour se développer et changer d’échelle (définir un modèle économique viable, industrialiser leurs méthodes, accéder au foncier, assurer ses produits réemployés…)
C’est la raison pour laquelle Les Canaux, en partenariat de Valdelia et La Maison pour Rebondir, avec le soutien de l’ADEME, lancent l’accélérateur du bâtiment circulaire.
L’objectif : contribuer à circulariser la filière du bâtiment, en accompagnant 15 à 20 structures pendant 18 mois.
Le secteur du bâtiment face aux enjeux du développement durable
46 millions
de tonnes de déchets par an générées par le secteur du bâtiment
50%
des matières premières extraites sont utilisées pour le secteur du BTP en Europe
2,5 milliards
C’est le coût d’élimination des déchets du bâtiment par an. (FFB 2013)
L’économie circulaire, un tournant pour les entreprises
Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » atteint aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire !
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.