ESS 2024

Paris 2024 et la SOLIDEO se sont associés aux Canaux pour s’assurer que les retombées économiques des Jeux profitent aux territoires.

ESS 2024, programme de services pour les entreprises de l’ESS, de l’économie circulaire et les TPE/PME engagées propose veille d’informations, conseils, formations, ressources, pour répondre
aux marchés publics des Jeux et présenter des solutions engagées pour les donneurs d’ordres.

En quelques chiffres

  • Près de 6000 entreprises solidaires, circulaires et locales bénéficiaires du programme
  • Plus de 40 newsletters et mémo autour des opportunités des Jeux envoyés chaque année
  • + de 400 événements d’information ou de formation organisés
  • 10 cahiers d’impact et 1 annuaire sectoriels publiés
  • + de 600 prestations réalisées par près 450 de entreprises bénéficiaires du programme dans tous les domaines (restauration, mobilier, blanchisserie, paysagisme, conseil, service RH, services généraux…)
  • 2,6 millions d’heures d’insertion réalisées

Vous êtes une entreprise solidaire, circulaire et/ou locale ?
Des opportunités restent à saisir,
découvrez-les ici !

Et pour ne pas les rater : 

INSCRIVEZ-VOUS
et proposez vos solutions innovantes aux organisateurs
des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

En mai 2023, quatre ans après le lancement d’ESS 2024, le Pr Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 et porte-parole du programme est venu visiter le chantier du Village Olympique et Paralympique.

« La dernière fois que je suis venu, c’était encore un rêve, c’était dans nos têtes. Je ne savais pas si les gens écouteraient ce que j’avais à dire. Je vois maintenant que tout est devenu réalité en très peu de temps et que c’est une interprétation très précise de nos ambitions en termes d’impact social. Je suis très fier de ce qui a été fait ! »

RETOUR SUR L'ÉVÉNEMENT

Un comité stratégique a été mis en place pour suivre le bon avancement des actions portées par ESS 2024 et ses partenaires.
Réuni pour la 1ère fois le 19 novembre 2018 en présence du Pr. Yunus, il réunit les services de l’Etat (Ministères des Sports, du Travail, de la Transition Ecologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires, la DIJOP, Commission Européenne), les collectivités territoriales (Ville de Paris, Métropole du Grand Paris, Région Île-de-France, Département de Seine-Saint-Denis, Est Ensemble, Plaine Commune, Paris Terres d'Envol, Grand Paris Grand Est) et les partenaires sociaux (CGT et MEDEF).