Académie pour Tous #7 : L’économie circulaire : voie de sortie durable pour préserver la planète ?

Comment l'économie circulaire peut-elle rendre compatible le développement humain avec les limites naturelles de notre planète ? C'est le thème de la 7ème Masterclass du programme de l'Académie pour Tous, le mercredi 27 novembre aux Canaux !

27 novembre 2019

De plus en plus, on entend parler de la notion d’économie circulaire comme d’un mode de production et de consommation alternatif pour préserver la planète. Mais qu’est-ce que l’économie circulaire, quels sont les enjeux derrière cette notion et comment en faire un modèle dominant ?

Le 27 novembre dernier, l’experte de la question Valentina Carbone est venu aux Canaux pour une Masterclass sur le sujet.

L’inaction face au changement climatique

Bien que la menace du changement climatique soit connue des autorités et du grand public depuis les années 80s, les grandes actions nécessaires pour l’endiguer n’ont pas été mises en place directement, et peinent encore à s’imposer.

Cette inaction, en lien avec la hausse démographique et l’accélération des activités humaines sur la planète et de la consommation, nous a mené à la définition d’une nouvelle époque géologique que le prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen nomme « l’anthropocène », soit « l’ère de l’Humain », succédant à l’Holocène. Les activités humains ont alors tellement d’impact sur la planète que celle-ci réagit face à la pression par diverses catastrophes naturelles impactant en retour l’existence humaine.

Aujourd’hui, pour respecter les engagements pris lors de la COP21 et ne pas dépasser les 2 degrés de hausse de réchauffement climatiques, il faudrait que la France réduise de 40% ses émissions de CO2; cepandant, aux côtés de nombreux pays européens, la France n’est pas en bonne voie dans la réduction de ces émissions.

Le monde face aux déchets

Au moment de la révolution industrielle, les ressources naturelles paraissaient illimités; c’est l’héritage de cette pensée qui a longtemps pesée en faveur d’une sur-consommation, et encouragé la croyance selon laquelle l’entreprise et ses activités économiques peuvent se construire sur l’extraction de matières naturelles. Le modèle en place est alors celui d’un cycle linéaire de la matière : extraction, fabrication, distribution, usage, déchet.

On sait également que 30% de ce que l’on produit part à la poubelle sans être utilisé au préalable. En Europe, les invendus sont jetés, dans les pays en voie de développement, il n’y a pas toujours les moyens logistiques pour préserver les aliments, qui sont donc jeté également. Ce gaspillage de matière naturelle se retrouve dans le textile, l’alimentaire, le plastique…

La solution du recyclage, qui a fait son chemin dans les consciences, commence également à perdre de son efficacité: alors que pendant des années, des pays asiatiques tels que la Chine récupéraient le plastique jeté dans les pays occidentaux et le recyclait pour le réutiliser, cet accord ne tient plus. En effet, ces pays produisent aujourd’hui assez de plastique eux-même pour leur propre consommation, et renvoient donc a présent les conteneurs remplis de déchets dans leurs pays d’origine, laissant des tonnes de déchets inexploités.

L’alternative de l’économie circulaire

A cela répond l’économie circulaire, qui au cradle to grave – « du berceau à la tombe » oppose le cradle to cradle – « du berceau aux berceau ». L’économie circulaire se veut être une économie de la ressource: elle remet sur le devant la valeur de la ressource plutôt que l’envie du consommateur, et essaye de découpler la production et la consommation des ressources.

Ce système propose donc plus que du recyclage: l’idée est d’extraire moins de ressource et de produire moins de déchet, tout en consommant moins d’énergie, pour valoriser au mieux tout ce qui existe déjà. Avant de recycler, il faut réutiliser, réparer, réinventer. Comme la Maison des Canaux, de nombreuses initiatives mettent en avant ce modèle vertueux qui pourrait devenir l’avenir de notre économie.

Partager cet article