Trois incubateurs des quartiers Nord de Marseille

Conférences, ateliers, initiatives, vidéos d’entrepreneurs… En septembre et octobre, Les Canaux vous proposent un cycle d’événements sur l’entrepreneuriat dans les quartiers. Plusieurs articles de ressources à destination des entrepreneur.euse.s en herbe seront mis à disposition sur notre site internet. Ce cycle sera aussi l’occasion de découvrir les portraits inspirants de celleux qui se sont déjà lancé dans l’aventure, ou encore de participer à des ateliers professionnalisants en ligne. Alors, restez connecté.e.s !

Pour nous suivre c’est par ici : Youtube, Facebook, Instagram et Twitter

Découvrez trois programmes d’incubation implantés dans les quartiers Nord de Marseille

L’ESS regorge de programmes d’incubations gratuits pour les porteur.euse.s de projet. Le tout est donc de choisir un incubateur qui vous corresponde et corresponde à votre projet.  Pour ouvrir ce nouveau cycle, Les Canaux retournent du côté de Marseille pour vous faire découvrir trois incubateurs implantés dans les quartiers prioritaires de la ville.

Le Carburateur 

Le Carburateur est un incubateur implanté dans le 15ème arrondissement de Marseille. Son objectif est de renforcer la dynamique économique du quartier et plus largement des quartiers Nord.

Le Carburateur accueille et accompagne les entreprises et les porteur.euse.s de projets. Tous les acteurs économiques du territoires peuvent s’y impliquer : les entreprises, les réseaux économiques ou les habitants. Il met à disposition de ses incubé.e.s des espaces de travail, des outils pour développer son projet, un réseau, et les conseils avisés d’un panel d’expert.e.s spécialisé.e.s dans le développement de projets entrepreneuriaux. 

Combien ça coûte ? Pour qui ? L’accompagnement sur 3 ans est gratuit pour les porteur.euse.s de projets, et payant pour les entreprises de 0 à 4 ans d’ancienneté. 

Zoom sur un projet accompagné : Amélie Coulombe a passé 12 ans comme Responsable de marque dans l’univers de la confiserie et de l’enfance. Récemment diplômée en tant que chocolatière, elle a décidé de lancer Krokola, une marque de chocolat engagée : bio, équitable, écoresponsable, fabrication dans la région provençale et pour la sensibilisation des plus petits au bien-manger.

Entrepreneurs dans la ville

Implantés dans plusieurs grandes villes de France, Entrepreneurs dans la ville est un programme révélateur de talents entrepreneuriaux pour les jeunes de 20 à 35 ans issus des quartiers politiques de la ville. A Marseille, deux voies d’accès sont possibles :

  • Un programme de 6 mois “Starter” pour passer de l’idée au projet
  • Un programme d’incubation au plus long cours de 18 mois à destination des entrepreneur.euse.s qui ont déjà créé leur entreprise mais en sont encore en phase de démarrage. 

Combien ça coûte ? Pour qui ? Le programme est accessible par candidature à tous les jeunes de 20 à 35 ans, et est entièrement gratuit. Il existe aussi à Lyon, Lille, Saint-Etienne et Paris. 

Zoom sur un projet accompagné : Après plusieurs années d’expérience dans différents secteurs de l’ESS, Emeline l’Haridon a fondé Mycelium, un service permettant de mettre en relation des entreprises souhaitant se séparer de leur mobilier avec des professionnels du milieu associatif et du monde de l’entreprise, qui souhaitent s’équiper en mobilier à bas coût.

Le Phare

Implanté dans le quartier de la Sainte-Marthe, au cœur de l’Épopée Village, et animé par l’association Synergie Family, le Phare est un incubateur spécialisé dans la création d’entreprises innovantes et sociales, au bénéfice du territoire marseillais. Le Phare propose un accompagnement sur une durée de 6 mois à des entrepreneur.euse.s à impact social.

L’accompagnement comprend un accès cinq jours par semaine à un espace de coworking, un accompagnement sur-mesure à la création entrepreneuriale (pilotage de projet, marketing, communication, juridique etc.), des séances de mentoring individuel et des événements et rencontres professionnelles. 

Combien ça coûte ? Pour qui ? Initié par la Fondation CMA CGM, ce programme entièrement gratuit pour les candidat.e.s sélectionné.e.s, a accueilli une première promotion de 7 personnes en 2021.

C’est quoi un incubateur ?

Un incubateur est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise. Contrairement à l’accélérateur, qui s’adresse aux entrepreneur.euse.s ayant déjà un peu avancé dans leur projet, les incubateurs s’adressent aux porteur.euse.s de projet en phase de démarrage, avec très peu d’ancienneté.

Pourquoi se faire accompagner par un incubateur ? 

L’entrepreneuriat peut être une aventure longue et fastidieuse, d’autant plus si on se lance seul.e dans son projet. Se faire accompagner par un incubateur permet de bénéficier d’un réseau, d’expertises juridiques et financières, de l’expérience d’autres porteur.euse.s de projet et d’accompagnateur.ice.s rôdé.e.s dans le monde de l’entrepreneuriat, ou encore d’avoir accès à un espace de travail. C’est aussi un lieu de rencontres et d’échanges, de partage d’outils et de conseils, de soutien moral… Les incubateurs peuvent donc être d’une aide précieuse, surtout si vous êtes un novice du monde de l’entrepreneuriat, et que vous manquez de moyens, de compétences ou de réseau !