3 initiatives pour une mode durable
A l’occasion de la Semaine des Autres Modes, qui a lieu du 2 au 8 octobre, découvrez 3 structures qui rendent le secteur de la mode plus durable et responsable !
1. Des créations à partir de matériaux naturels, avec Noémie Devime Paris
Noémie Devime Paris est une marque de prêt-à-porter féminin haut de gamme, privilégiant des collections évolutives et intemporelles au lieu des collections saisonnières. La marque utilise une approche d’up-cycling axée sur la réutilisation de matériaux non conventionnels. Toutes leurs créations sont fabriquées localement à Paris avec des matériaux naturels et végétaux, promouvant ainsi la durabilité et la recyclabilité.
Noémie Devime est accompagnée par Les Canaux au sein de la Résidence du Durable et ses pièces ont été exposées dans notre expo immersive l’Appart du Futur.
2. Réinsertion et up-cycling de chutes de luxe, avec H.A.W.A
Au sein de ce chantier d’insertion principalement féminin situé à Paris, H.A.W.A réinvente les déchets textile de grandes marques de luxe en créations uniques et pratiques. Et le meilleur, c’est que par l’accompagnement et la formation aux savoir-faire de la haute-couture, ça favorise l’accès à l’autonomie des femmes !
(Re)découvrez le 1er épisode d’Embarqué·e, la série reportage des Canaux, consacré à H.A.W.A.
3. Réemploi de linge de maison, avec Second Sew
Second Sew est une marque spécialisée dans les vêtements d’enfants, qui se base sur 5 piliers pour réduire au maximum son impact de production : la revalorisation textile, l’insertion professionnelle, la production française, la circularité, le zéro déchet textile. La marque est labelisée SloWeAre, le label de confiance de la mode responsable.
Découvrez les autres articles spécial « 3 initiatives » :
3 initiatives pour passer au zéro déchet