L’Appart du Futur

Les imaginaires du futur ont longtemps été associés au développement technologique. Mais ça, c’était avant. Car les robots qui font le ménage, les équipements qui fonctionnent au son de la voix, le mobilier flambant neuf, les aliments ultra-transformés… tout cela a un coût écologique et social fort !

Face au dérèglement climatique et aux injustices sociales, inventons un autre futur, riche en temps, sobre en énergie, circulaire et solidaire ! L’Appart du Futur est entièrement aménagé avec des meubles, textiles et équipements de seconde main ou fabriqués à partir de matériaux de rebut et des solutions les plus low-tech possible, par des structures qui créent de l’emploi local et durable, parfois en insertion, à Paris et en Île-de-France.

Par ici la visite :

LA CUISINE

L’alimentation 

Dans un futur souhaitable, l’économie n’est plus aliénée à la croissance financière entraînant un productivisme destructeur et le temps de travail est donc réduit.

Car manger mieux, moins cher et en réduisant les déchets, c’est prendre le temps de cuisiner : viandes et poissons de qualité moins souvent ; légumes, céréales complètes, légumineuses, fruits locaux et de saison à volonté. Congélation et contenants réutilisables pour limiter le gaspillage et les déchets.

Vers qui se tourner ? 

  • Les coopératives comme Les Nouveaux Robinsons, Biocoop…
  • Les auto-gérées comme La Source (20e), La Louve (18e),…
  • Les boutiques de vrac comme TOUTBON (20e), Day by day, Épicerie circulaire… 
  • Les AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) → Liste complète sur amap-idf.org 
  • Les lieux et ateliers anti-gaspi comme NOUS épicerie anti-gaspi, la Maison du zéro déchet (12e), Zéro waste IDF… qui proposent aussi des idées zéro déchet pour les produits ménagers !
  • Les traiteurs solidaires comme Un Monde Gourmand (2e), Farinez’vous (12e), Mam’Ayoka (18e), BoolOfood (19e), Les Marmites Volantes (19e), le RECHO (19e), La Table de Cana (IDF)…

La vaisselle

Un grand choix de vaisselle à petits prix en réemploi ou “seconde main” est disponible dans les ressourceries-recycleries comme Emmaüs Défi (19e), Oxfam (11e), La Rockette (12e), La Ressourcerie Créative (14e) → Liste complète sur reemploi-idf.org. En plus, la plupart d’entre elles forment et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi !

La version “basse énergie” : pour réduire sa consommation d’énergie, on va privilégier des équipements simples et mécaniques, comme la cafetière à piston ou le bon vieux presse-purée. → Grille-pain low-tech et plein d’autres d’idées chez Super Solide, lauréate du Prix Start’In ESS 2022.

Les équipements électroménagers

Le frigo, la gazinière, le four, le lave-linge… pour tous ces équipements victimes de l’obsolescence programmée, mieux vaut investir dans de l’éco-conçu, robuste et facilement réparable ou dans du reconditionné. En cas de remplacement, donner ou revendre si ça fonctionne encore. Si ça ne fonctionne plus, mettre à recycler. 

Vers qui se tourner ? 

Réparation, collecte, vente de reconditionné : 

  • Pour l’électroménager : le Labo Envie (20e)
  • Pour le petit électroménager : RépareSeb (18e)
  • Pour les ordinateurs : Ecodair.org 
  • Pour le petit électronique : label-emmaüs.co, Emmaüs Défi (vente), Amistocks (collecte et réparation)
  • Pour tous les EEE : les Ressourceries → Liste complète sur reemploi-idf.org

Apprendre à réparer : les Repair Cafés → Liste complète sur repaircafeparis.fr

Donner / recycler :  

  • Le petit électronique : collectes itinérantes Trimobile à Paris → infos sur Paris.fr et points de collecte Ecosystem → sur ecosystem.eco
  • L’électroménager : dispositif des encombrants de la Ville de Paris

LE SALON

Les meubles

La plupart des meubles neufs sont fabriqués en masse, à moindre coût, au détriment de la qualité, la renouvelabilité et la recyclabilité des matériaux. 

Vers qui se tourner ? 

  • Réemploi ou “seconde main” (tels quels ou après réparation) dans les ressourceries-recycleries comme  Emmaüs Défi (19e), Oxfam (11e), La Rockette (12e), La Ressourcerie Créative (14e), La Bricolette (18e), La collecterie de Montreuil (93)… → Liste complète sur reemploi-idf.org. En plus, la plupart d’entre elles forment et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi.  (+) : les petits prix, pas de solvants nocifs pour la santé
  • Les meubles créés à partir de matériaux destinés à être jetés, chutes de production ou invendus (upcycling ou sur-cyclage en français) chez des acteurs comme À travers fil (19e), Extramuros (20e), Atelier r-are (92), Maximum (94)…
  • Les meubles éco-conçus (facilement recyclables et/ou en matériaux recyclés) à identifier dans le commerce grâce à des labels comme “Écolabel européen” ou “NF environnement” 

Les jeux, jouets et livres

Livres, équipements sportifs, jeux… on retrouve des propositions en réemploi des acteurs de l’économie sociale et solidaire aussi sur le secteur de la culture :

  • Pour tous les besoins culturels (même les consoles de jeux vidéo) : les ressourceries → liste complète sur reemploi-idf.org, label-emmaus.co 
  • Pour les équipements sportifs : La Recyclerie sportive (17e)
  • Pour faire réparer son vélo : Retour vert le futur (19e), la Cyclette (11e), Solicycle (18e, 14e) 
  • Pour les livres : La Table des Matières (14e), bouquinistes 
  • Pour les jeux et jouets : Rejoué (14e)

LA CHAMBRE

Le textile

Avant toute chose, l’urgence est de réduire. Acheter moins, mais mieux. Mieux, c’est aussi pour plus longtemps.

Vers qui se tourner ? 

  • La réparation : on l’a un peu oublié, mais les habits et chaussures se réparent bien, surtout s’ils sont de bonne qualité. Paris compte de nombreux retoucheurs et cordonniers. Sur le web : reparacteurs.artisanat.fr, lesreparables.fr et tili.fr.
  • Le réemploi ou “seconde main” dans les recycleries et friperies comme Emmaüs (Défi – Campus – Alternatives), La Textilerie (10e), Oxfam (11e et 14e),  Bis Boutique Solidaire (3e, 15e), Ding Fring (15e)… → Liste complète sur reemploi-idf.org. En plus, la plupart d’entre eux forment et accompagnent des personnes éloignées de l’emploi. Le + : les petits prix, pas de toxicité issue des teintures
  • Les créations  en matériaux destinés à être jetés et/ou en  fibres naturelles françaises (lin, chanvre, laine)  dont la culture nécessite moins d’eau : Les Recréateurs, Chaussettes Solidaires (18e), marques du collectif UAMEP (Une Autre Mode Est Possible), DreamAct.eu…

LA SALLE DE BAIN

Les produits d’hygiène

Brosses à dent où seule la tête est jetable, shampooing et savon solides, carrés de coton lavables… la Maison du Zéro déchet (12e) regorge d’idées pour limiter l’impact environnemental de nos produits d’hygiène ! 

Les équipements sanitaires

Lavabos, éviers, WC en seconde main délicatement “déposés” sur les chantiers : avec sa plateforme, Cycle Up, fait émerger une filière circulaire du bâtiment !

Les panneaux de l’expo

Comprendre les enjeux écologiques et sociaux de chaque secteur : Alimentation, Mobilier, Textile, Équipement électroniques et électroménagers, Bâtiment, Culture et Loisirs. > Découvrir

Découvrir l’activité des structures de l’économie solidaire et circulaire exposées dans l’Appart : Cycle-up, Ecodair, Emmaüs défi, Les Meubles circulaires, Les Résilientes, Le labo envie, La Maison upcycling, La Recyclerie sportive, Noémie Devime Paris, Rejoué, Réseau compost citoyen, Tout bon, Zéro waste France. > Découvrir 

Retrouver les fabricants des meubles exposés dans l’Appart (essentiellement issus de notre programme Le Booster du Mobilier Circulaire) : Au bonheur des chutes, À travers fil, Atelier R-are, Coulidoor, Delavelle, Depuis 1920, Ege carpets, Flip design bois, LaLaLa signatures, La collecterie de Montreuil, La ligne virtuose, Maud supplies, Maximum, Meubles Loizeau, Quark, Remanufacture, Sève mobilier, Tizu, Tournesol. > Découvrir