Pète ton bitume : Du permis de végétaliser… au permis de débitumer

Pète ton bitume ! est un projet collectif porté par des structures innovantes installées au sein de la Résidence  de l’eau. Ce projet adopte une démarche de sensibilisation, d’accompagnement citoyen et d’actions sur la  déminéralisation et la végétalisation de l’espace public à l’échelle du Xème arrondissement.

Débitumer vise à retirer et réduire le béton dans l’espace public et à le remplacer par des espaces de pleine  terre ou des revêtement de sols perméables. Cette débitumisation peut être couplée (ou non) avec un processus de végétalisation de ce même espace via la plantation en pleine terre.

 

DU PERMIS DE VÉGÉTALISER…. AU PERMIS DE DÉBITUMER

S’inspirant du permis de végétaliser mis en place en 2015 par la Ville de Paris pour permettre aux citoyens de végétaliser un pied d’immeuble, un pied d’arbre, un bout de trottoir, Pète ton bitume ! vise à expérimenter les conditions de mise en place d’un permis de débitumer en accompagnant les habitants et usagers du 10e arrondissement dans la déminéralisation de l’espace public.

En collaboration avec les services de la ville et les habitants, le groupe souhaite : recenser les sites pouvant être déminéralisés, réfléchir aux différentes solutions et usages à développer, passer à l’action sur plusieurs sites retenus !

Pète ton bitume ! vise à déminéraliser et végétaliser ensemble le 10ème arrondissement.

 

Les enjeux écologiques :

  • Le vert support de biodiversité : Préserver et améliorer le “patrimoine végétal” et la biodiversité  du 10ème arrondissement. 
  • Une meilleure gestion des eaux pluviales : Le projet s’inscrit dans une démarche écologique de gestion des eaux pluviales de l’espace publique en proposant des zones d’infiltrations de pleine terre. Véritable problématique des villes contemporaines, le projet vise à réduire la mise en charge des réseaux publiques en favorisant l’infiltration plutôt que le ruissellement pour ainsi lutter contre les risques d’inondations  et de crues des cours d’eau. 
  • Lutter contre les ilots de chaleur : La végétalisation de l’espace publique et des rues participe en outre à la régulation bioclimatique des ilots de chaleur réduisant ainsi la consommation d’énergie en été.

Les enjeux socio-culturels : La démarche s’inscrit dans une volonté de favoriser les actions communes, culturelles et participatives des riverains du 10ème arrondissement.  

  • La végétalisation, véritable support pédagogique : L’action même de planter, de jardiner ou d’aménager un espace vert est bien souvent plus complexe qu’on ne le pense. Elle fait en effet appel à une bonne connaissance du milieu et du climat dans lequel on se trouve, des sols et des essences employées ainsi que l’entretien de ces dernières. Le caractère participatif du projet permettrait ainsi de favoriser ce partage des connaissances.
  • Le projet comme facteur de lien social : Le projet souhaite encourager les actes citoyens en impliquant en amont les habitants dans une programmation participative pour répondre à leurs besoins. Une fois réalisé, ce nouvel aménagement nécessitera la mise en place d’actions communes des habitants pour la maintenance et la gestion des espaces verts ou jardins partagés. Enfin, le projet permettra aux habitants du quartier de profiter d’un espace partagé et accessible favorisant les activités sociales.

Pète ton bitume souhaite ainsi accompagner opérateurs publics et privés, organisations citoyennes ou associations dans l’aménagement durable des quartiers et de l’espace public. Il participe à améliorer le cadre de vie des habitants en proposant la création d’espaces publics de qualité  qui permettent l’appropriation des espaces traités par les citoyens.

Les structures impliquées dans le projet :

Il s’agit d’un des premiers projets collectifs issu de la Résidence de l’Eau. Vous souhaitez participer à l’aventure ? Remplissez ce formulaire.