Studio 5.5, précurseurs du design circulaire

Pionnier du design responsable et circulaire, 5•5 est un studio collectif de design global fondé en Août 2003 par Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé et Claire Renard. 

La collaboration entre Les Canaux et 5.5 est née en 2019, grâce au Booster circulaire. Pendant 18 mois 20 fabricants de mobilier sont formés et accompagnés pour intégrer l’économie circulaire dans leurs processus de production.

Imaginer, prototyper, développer

L’objectif de la phase une est de prototyper et développer un meuble fonctionnel, esthétique, reproductible en série et surtout… entièrement fabriqué à partir de matériaux de réemploi. Les entreprises sont ainsi amenées à redoubler d’imagination et de créativité pour identifier des gisements de matériaux originaux (bois de chantier, béquilles) et les transformer en de nouveaux mobiliers. Un beau défi!

La mission de Jean-Sébastien et Claire est de conseiller et challenger les entreprises. Ils travaillent avec eux sur chaque étape de la conception de leurs mobiliers: dessin, matériaux, production en passant par la communication autour du projet.

Les fabricants de meubles les connaissent. Ils savent tout ce qu’ils peuvent apporter pour un projet tel que le leur.

“Depuis notre projet fondateur “Réanim, la médecine des objets”, qui a fait des 5.5 des précurseurs sur la thématique du réemploi en design, nous cherchons systématiquement à questionner notre métier de designer. Une démarche engagée souvent plus politique qu’esthétique, et qui place le design comme une discipline indispensable pour proposer des alternatives de consommation et construire un monde meilleur.

La société de consommation qui a donné naissance à un marché de renouvellement à l’origine de la crise écologique que nous vivons n’est plus viable, et nous devons en sortir. Les nouveaux enjeux sont aujourd’hui connus, il ne reste plus qu’à définir les bases de ce changement qui demande de réinventer notre façon de consommer, de produire et par conséquent de concevoir. 

 

Face à ce grand chantier intergénérationnel, l’économie circulaire apparaît comme un réel signe d’espoir et il était, par conséquent, évident pour nous d’accepter l’invitation des Canaux pour parrainer le Booster Circulaire. Accompagner les structures dans la création et le développement de leur projet dans une démarche vertueuse pour tous, telle a été notre mission.

Trop souvent, les projets responsables restent au stade d’embryon et pourtant, il est urgent d’agir. Il est temps de sortir des concepts utopiques, des pièces uniques ou des séries limitées, pour enfin donner naissance à de véritables produits qui touchent le plus grand nombre, témoignant ainsi la capacité du design à changer réellement la donne. C’est dans cette dynamique que nous avons orienté les structures concrètes, loin de toute démarche prospective, en les aidant à finaliser leurs projets vers l’industrialisation en série.

Face à cet objectif, c’est aujourd’hui avec énormément de fierté que nous voyons exister ces projets qui confirment que le changement est possible.

Le Cercle 

Le studio 5.5 a récemment ouvert un nouveau lieu entièrement dédié à l’économie circulaire au sein de son atelier parisien: Le Cercle. 

Le cercle c’est à la fois un espace de vente, d’exposition, de rencontre et de réflexion. Il a vocation à présenter des projets, à partager des idées, accueillir des acteurs ou des marques qui mettent au cœur de leur réflexion l’économie circulaire. 

Rendez-vous au 8 rue de Popincourt – 75011 Paris pour le visiter !