L’économie solidaire, circulaire et locale sous le feu des projecteurs à l’Hôtel de Ville

Jeudi 21 mars, plus de 700 personnes étaient réunies à l’Hôtel de Ville de Paris pour la grande soirée #ESSenJeux. L’occasion de célébrer la participation de 500 entreprises solidaires, circulaires et locales à l’organisation des Jeux de Paris 2024 et de partager les résultats de 5 ans de travail pour connecter deux mondes qui ne se parlaient pas. Une première pour l’ESS mais aussi pour les Jeux.

Temps fort de la campagne #ESSenJeux, cette soirée a été organisée par la ville de Paris, Paris 2024 et Les Canaux, pour mettre un coup de projecteur sur les acteurs de l’économie solidaire, circulaire et locale, et sur le travail mené par les Canaux et ses partenaires, via le programme ESS 2024, pour qu’ils trouvent leur place dans l’organisation des Jeux !

Animée par Elisa Yavchitz, Directrice Générale des Canaux et Marie Barsacq, Directrice Impact & Héritage chez Paris 2024, la soirée a débuté par les discours inspirants d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Marc Guillaume, Préfet de la Région Île-de-France et Préfet de Paris, Jérôme Saddier, Président d’ESS France, Etienne Thobois, Directeur Général de Paris 2024, et Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix ; qui ont chacune et chacun rappelé l’importance de penser l’impact d’un projet en amont, et de réfléchir à la façon dont il peut bénéficier au territoire et à ses habitant·es.

Les Jeux de Paris 2024 : un accélérateur d’innovations sociales et environnementales

Animée par Ryadh Sallem, parrain d’ESS 2024 et multi-médaillé en rugby et basket fauteuil, cette table ronde a permis à Fatima Bellaredj, Déléguée générale de la Confédération des SCOP et des SCIC, Mamadou Touré, Vice-Président de la Fédération des Entreprises d’Insertion, Jean Hornain, Président de CITEO, Xavier Lemoine, Vice-Président et de la Métropole du Grand Paris, et Georgina Grenon, Directrice de l’Excellence Environnemental de Paris 2024, de revenir sur la manière dont les Jeux ont permis de changer les règles sur l’implication des coopératives, des entreprises d’insertion ; sur l’éco-conception des bâtiments, sur la seconde vie des produits…

Et après les Jeux : quelle suite, comment maintenir une dynamique pour l’ESS ?

Sarah Ourahmoune, marraine d’ESS 2024 et vice-championne olympique de boxe à Rio animait la seconde table ronde entourée de Joseph Blombo, Secrétaire de l’UNEA, Catherine Mechkour, Déléguée générale du Réseau National des Ressourceries Recycleries, Pascal Pouyet, Directeur général du Crédit Coopératif, et Florentin Letissier, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’ESS, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet. Ils ont pu revenir sur l’importance de systématiser le recours aux structures de l’ESS pour réaliser des événements et projets publics plus durables.

Les tables rondes ont été ponctuées par des intermèdes culturels et musicaux avec la « Danse des Jeux » réalisée par les étudiant·es de U Dance et de la Compagnie Käfig, ainsi qu’une démo de breakdance par les champions Mathis et Sofian Kaddoui !

Les visages de l’#ESS dans l’objectif de Yann-Arthus Bertrand

La soirée s’est clôturée en beauté avec un discours plein d’amour de Yann Arthus-Bertrand, Président des Canaux, qui a invité les participant·es à découvrir son expo photo sur les équipes de ces entreprises qui ont changé les règles des Jeux !

Exposition à retrouver dès le 1er juillet aux Canaux, lors du Festival Circulaire & Solidaire des Jeux !