L’Accélérateur francilien de l’Economie Circulaire – Promo #1
15 entreprises franciliennes, tous secteurs d’activité, entourées par des experts de l’Économie Circulaire, se sont engagées à améliorer leur impact environnemental, à conquérir de nouveaux marchés et à créer de l’emploi !
« Les pépites de l’économie circulaire sont rassemblées au sein de la communauté de l’Accélérateur des Canaux. Je suis fier de parrainer cette 1ère promotion d’entreprises. «
Emmanuel Cazeneuve, PDG d’HESUS et parrain de la Promo #1 de l’Accélérateur circulaire
Les 15 entreprises franciliennes accompagnées
Traitement des déchets, mobilité, mobilier, consigne, culture… Evoluant dans différents secteurs d’activités, ces entreprises ont pour points communs l’ambition de changer d’échelle et de protéger la planète.
La galaxie des experts
L’Accélérateur textile circulaire Île-de-France
Forte de cette première expérience, l’association Les Canaux renouvelle le programme, soutenu par l’ADEME Ile-de-France, en faisant le choix de s’adresser aux entreprises de la filière textile.
L’économie circulaire, un tournant pour les entreprises !
Le modèle linéaire « extraire-produire-consommer-jeter » atteint aujourd’hui ses limites. Ce modèle économique est déjà dans l’impasse et un changement s’impose : place à l’économie circulaire !
L’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.
En Ile-de-France, cet enjeu est majeur.
100%
des territoires franciliens engagés dans l’économie circulaire en 2030.
30%
des marchés d’achats de la Région comprennent une disposition circulaire et environnementale dès 2021.
30 000
emplois en économie circulaire en Île-de-France d’ici 2030.
Dans un contexte de relance post-covid et de transition écologique du territoire francilien, l’Accélérateur Circulaire constitue le réseau d’entreprises à haut potentiel de l’économie circulaire de la Région. Il permettra aux lauréats de conquérir de nouveaux marchés, d’être mis en relation avec les collectivités du territoire, de réussir les chantiers de leur changement d’échelle (économie circulaire, RH, finance, juridique…)
Des partenaires engagés sur le programme
L’Accélérateur circulaire, un programme soutenu par
En partenariat avec