Le Voyage Métropolitain

Le voyage métropolitain est un collectif de médiation territoriale qui, depuis 2014, crée des itinéraires et des explorations collectives en région parisienne. Pour découvrir ce projet, Les Canaux donnent la parole à ses créateurs.

Le Voyage Métropolitain, c’est quoi ?

« Oeuvrant à la croisée de l’urbanisme, du paysage, de l’art, du design, de l’écologie et de la géographie, le collectif développe une pratique territoriale fondée sur l’expérience corporelle et collective des lieux de vie. L’équipe, composée d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de photographes, crée ainsi des itinéraires et des expériences pédestres collectives qui interrogent et révèlent les richesses, la diversité et la complexité de la région parisienne. Depuis six ans, plus de cinquante randonnées métropolitains ont été ainsi organisées. Celles-ci durent une journée, voire deux si la possibilité d’un bivouac est donnée. Chaque mois, nous marchons d’une gare de RER ou de transilien à une autre : les trajets sont de 15 à 20 km et se font parfois en petit groupe, parfois avec une centaine de personnes. Sur le chemin, toujours ouvert aux détours, nous essayons de rencontrer des habitants, visiter des lieux et révéler des initiatives locales. Il s’agit d’éprouver les territoires avec son corps, de partager des connaissances, faire des découvertes et de nouvelles rencontres. L’idée n’est pas de s’échapper de la ville, mais d’en appréhender la complexité pour mieux la comprendre.

Marcher ensemble et longtemps, c’est participer à la création d’une géographie commune tout en apprenant ce qui nous entoure. C’est une tentative d’orientation et d’atterrissage, un art d’habiter, une façon de s’attacher, de prêter attention et de prendre soin des milieux en les parcourant à pied. »

Participez au voyage métropolitain durant l’été 2020

A l’été 2020, l’association crée le projet Dehors dehors – l’été à pied en Île-de-France : des carnets de territoire qui permettent à chacun et chacune de parcourir tout seul ou en petit groupe certains territoires comme la Vallée de l’Yvette et la ville de Ulis ou encore le territoire entre Saint-Ouen et Argenteuil, en longeant l’Île Saint-Denis. Ces carnets sont téléchargeables sur notre site, une page facebook dédiée permet aux participant.e.s de partager leurs expériences. 

En 2016, Le voyage métropolitain lance le projet du Le Sentier Métropolitain du Grand Paris, un chemin de randonnée de 600 km de long qui, en plusieurs boucles, relie le centre de Paris à la première couronne (Versailles, Saint-Denis, Créteil,), aux villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Mélun-Sénart, Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines) et la ceinture verte d’Île-de-France. Le projet, dont l’inauguration est prévue pour 2024, est réalisé avec l’association Metropolitain Trails et l’artiste-marcheur Denis Moreau. Cet été et jusqu’au 11 octobre, ce futur sentier de randonnée métropolitain de 600 km est présenté au Pavillon de l’Arsenal, au sein de l’exposition L’Art des Sentiers métropolitains. Une sélection de séquences du tracé sont publiés tout au long de l’été. Quatre tronçons sont déjà disponibles sur le site. 

Pour aller plus loin…