4 structures qui s’engagent pour la protection de la biodiversité

Si l’érosion de la biodiversité est un phénomène naturel, les actions humaines – l’industrie, la pollution, l’urbanisation – viennent dangereusement accélérer le processus. Puisque la forêt nous fournit en oxygène, que les abeilles contribuent à la pollinisation (essentielle à la production de nombreux fruits et légumes) et que certaines molécules de plantes sont à l’origine de nos médicaments, repenser nos modes de production pour préserver la biodiversité est primordial.

Le Festival de l’Économie Engagée vous fait découvrir 4 acteurs engagés en faveur de la préservation de la biodiversité.

L’initiative de l’association « Clean My Island »

Nettoyer eaux, plages et forêts dans la bonne humeur, c’est le concept de l’association Clean my Island, créée en 2019. Clean My Island se concentre sur trois missions : nettoyer, développer et sensibiliser. Le cœur du projet est de désencrasser les espaces naturels de la Guadeloupe, pollués par les déchets des touristes et des industriels, qui ont un impact direct sur la biodiversité guadeloupéenne.

L’association organise de grandes opérations de mobilisation citoyenne, via des journées de ramassage de déchets collectif, la signalisation de lieux à nettoyer et des journées de plantations d’arbres. Un mouvement qui prend de l’ampleur, puisque Clean My Island devrait s’étendre en Martinique !  

La Recyclerie – Un tiers-lieu dédié à l’éco-responsabilité

Capture d’écran (22)

Tiers-lieu d’échanges et de rencontres depuis plus de 6 ans, La Recyclerie a pour ambition de sensibiliser un large public aux valeurs éco-responsables et à transition écologique et sociale. Le tout de manière ludique et positive, à travers leur site web et leur chaîne Youtube, notamment avec la mini-série Consom’acteur Studio. Cette mini-série adressée aux enfants et aux adultes aborde divers sujets : le zéro déchets expliqué aux petits et des astuces pratiques pour les grands, les solutions pour une alimentation éco-responsable, ainsi que les gestes à adopter pour la protection de la biodiversité.

Les kits de jardinage On sème en ville

A chaque saison, l’équipe de On sème en ville propose un kit de jardinage ludique et pédagogique pour cultiver ses légumes depuis son appartement ! Dans chaque kit : des graines, des pots biodégradables, des mottes de terre, des billes d’argile, un livret explicatif plein de recettes de saison et un DIY. De quoi faire revenir la nature en ville et sensibiliser à la culture urbaine !

Etienne Fossey- Un marin-pêcheur qui se mobilise pour une pêche durable

fishing-boat-5736839_1280

Etienne Fossey, marin-pêcheur, souhaite montrer que l’on peut pratiquer une pêche intelligente, durable et qualitative : celle qui suit les saisons et fait passer la qualité avant la quantité. Ainsi, l’équipage sélectionne chacun de leurs produits et ne relâchent aucune espèce vivante morte à la mer. Son initiative séduit ! Etienne est soutenu par des organismes, revendeurs et associations. Une belle initiative qui permet la création d’un autre modèle de pêche, pour préserver la vie marine tout en faisant perdurer un métier artisanal

Sur ses comptes Facebook et Instagram, il partage son quotidien de pêcheurs sur l’Out-Rage 2, petit catamaran de 10 mètres.

Vous souhaitez en découvrir plus sur celles et ceux qui protègent la planète ? Découvrez le Festival de l’économie engagée, pour une semaine d’événements sur le thème de la biodiversité !