3 questions à Clara Skoglund, Responsable mobilisation et plaidoyer RSE du Groupe Rocher
Présent dans 115 pays, le Groupe Rocher est un groupe familial français d’origine bretonne qui compte aujourd’hui 10 marques (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, ID Parfums, Sabon et Flormar), plus de 18 000 collaborateurs, 50 millions de clientes et plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Le Groupe Rocher a été le premier groupe international à adopter le statut d’Entreprise à Mission, au sens de la Loi PACTE (loi pour la croissance et la transformation des entreprises), dès octobre 2019. Le Groupe s’est ainsi donné comme mission de « reconnecter ses communautés à la nature » en l’inscrivant directement dans ses statuts.
Cette mission fait écho à la raison d’être de l’entreprise pour contribuer à la construction d’un monde plus attentif aux autres et à l’environnement.
1) Depuis le 24 octobre 2019, le Groupe Rocher est devenu société à mission, au sens de la Loi PACTE. Qu’est-ce qui a motivé le Groupe à faire ce choix et concrètement comment cela se traduit-il au sein de la société ?
La mission du Groupe Rocher prend racine dans ses valeurs historiques et projette toutes les parties prenantes dans un futur collectif, liant les humains et la nature. Convaincu que la nature a un impact positif sur le bien-être des personnes et donc sur leur envie d’agir pour la planète, le Groupe a pour raison d’être de reconnecter ses communautés à la nature.
C’est dans ce cadre, que le Groupe Rocher se donne pour mission de poursuivre des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux : promouvoir le lien entre ses communautés et la nature, offrir des expériences de bien-être grâce aux bienfaits de la nature, agir en faveur de la biodiversité sur ses territoires, développer l’innovation et des actions de consommation responsable, et enfin faire de la Gacilly l’emblème d’un écosystème vertueux.
Concrètement, cette mission recouvre plusieurs engagements et actions comme la création d’une « Nature Academy » qui formera 100 % des salariés du Groupe aux enjeux du développement durable à l’horizon 2030 ou encore le lancement du baromètre « Reconnect to nature », le premier baromètre international pour mesurer l’impact de la nature sur le bien-être des citoyens. Le Groupe implique aussi l’ensemble de ses collaborateurs et les incite à vivre des expériences de nature qui soient physiquement engageantes avec une expérience sensorielle.
« La Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a finalement permis d’inscrire la nature, qui était dans l’ADN du Groupe, dans ses statuts et d’envoyer ainsi un message très fort à ses consommateurs et aux autres entreprises. »
A noter qu’un comité de mission chargé exclusivement du suivi de l’exécution de la mission a été créé en décembre 2019 et présente chaque année un rapport de mission. Le Groupe est aussi audité chaque année par un OTI, pour savoir s‘il remplit les objectifs fixés. Cela nous pousse à aller plus loin sur l’ensemble de nos métiers, pour faire vivre la mission au quotidien et que l’ensemble des collaborateurs s’en empreignent.
2) Qu’a changé l’adoption de cette mission dans l’organisation du Groupe et quels sont ses prochains défis ?
Si la mission est au niveau du Groupe, celui-ci encourage chacune des 10 marques du Groupe (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis, Dr Pierre Ricaud, Daniel Jouvance, ID Parfums, Sabon et Flormar) à se questionner, au regard de leur ADN et de leur propre histoire, pour devenir entreprise à mission.
Chacune des marques, par leur fondation par exemple, mène d’ores et déjà des actions en faveur de la nature. La marque Petit Bateau par exemple est partenaire de l’association Water Family qui permet de connecter les enfants avec la nature. Ils travaillent ainsi avec les enfants sur tous les aspects de l’eau, avec des antennes dans chaque région. On peut dire que la marque fait vivre la mission du Groupe à son niveau.
Par ailleurs, le Groupe Rocher vise la labellisation B Corp à l’horizon 2025. Un défi pour l’entreprise mais aussi une reconnaissance de nos actions sociales et environnementales menées depuis 1959. Elle nous pousse à aller plus loin.
3) Bris Rocher, PDG du Groupe, s’est vu confié par Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, une mission sur la gouvernance responsable des entreprises. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette mission et pourquoi le Ministre de l’Economie a choisi de la confier à Monsieur Rocher ?
A l’heure où la crise sanitaire que nous traversons renforce nos interrogations sur nos modes de consommation et de production, de nombreuses entreprises ont saisi cette opportunité pour réorienter leurs modèles. Le statut d’entreprise à mission est souvent apparu comme la voie opportune afin de se faire moteur de la réflexion sociale et environnementale actuelle. On en dénombre aujourd’hui plus de de 200, parmi lesquelles le Groupe Rocher a été un pionnier en inscrivant dès 2019 dans ses statuts sa mission « Reconnecter les femmes et les hommes à la nature ».
Le rapport sera remis par Bris Rocher aux Ministres fin octobre, il visera à :
- Evaluer l’impact des outils en faveur d’un capitalisme plus responsable et identifier des voies d’approfondissement, dans la continuité des avancées de la Loi PACTE ;
- Analyser les premières expériences des entreprises pionnières dans l’adoption de leur mission, pour inspirer d’autres entreprises ;
- Etablir un comparatif à l’échelle européenne, en fonction des différentes législations et certifications en cours ;
- Formuler des propositions pour tirer le meilleur parti des avancées de la Loi PACTE en faveur d’une gouvernance plus responsable des entreprises, pour renforcer la diffusion de ces principes et de ces outils.