OETH : le Décret du 5 novembre 2020 favorise le développement des achats inclusifs

Dans le cadre de la Réforme de l’OETH, le Décret du 5 novembre dernier est venu préciser les dépenses pouvant être déduites de la contribution annuelle des employeurs assujettis. Parmi elles, les dépenses auprès d’acteurs concourant au développement de la sous-traitance aux Etablissements de Service d’Aide par le Travail (ESAT) et Entreprises Adaptées (EA).

DenisCharrier (1)

Denis Charrier, Directeur général du Réseau Gesatse félicite du Décret du 5 novembre 2020 relatif à l’Obligation d’Emploi en faveur des Travailleurs Handicapés (OETH) :

« Depuis près de 40 ans, le Réseau Gesat, le réseau économique des ESAT et des EA, crée la rencontre entre l’offre de ces 2 250 prestataires inclusifs et responsables et la demande des clients privés et publics de toutes tailles et tous secteurs.

Au quotidien, l’équipe du Réseau Gesat réunit les conditions sine qua non au développement des achats responsables et à l’inclusion des 150 000 travailleurs handicapés qui exercent leur métier en ESAT et en EA. Nos services de mise en relation, de conseil et d’accompagnement aux achats, mais aussi la formation et la sensibilisation facilitent et fluidifient l’acte d’achats pour le client. Ce décret reconnait donc le rôle bénéfique d’acteurs tels que le Réseau Gesat et la pertinence de ce type d’accompagnement opérationnel.

La déductibilité court cependant jusqu’au 31 décembre 2024. Nous saurons mettre à profit cette période pour accélérer notre transformation, pérenniser nos actions via un nouveau modèle économique, adresser de nouveaux services en collaborant durablement et de concert avec les structures de l’Economie Sociale et Solidaire, en faveur d’une société responsable et inclusive. »