Un marché inspirant : Tierce Maintenance Applicative (TMA) par France Télévisions

Le marché concerne des prestations informatiques de maintien en condition opérationnelle (MCO) et de maintenance évolutive d’applications de France Télévisions. Il a été attribué en juin de cette année à l’entreprise adaptée montpelliéraine Talaron pour une durée ferme de 2 ans pouvant être reconduit jusqu’à 5 ans.

Dans un souci de promotion de l’emploi et de lutte contre l’exclusion, France Télévisions réalise dans ce marché, une action d’insertion permettant l’accès ou le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. Ainsi, ce marché intègre une clause d’insertion sociale imposant qu’au minimum 10% du volume d’heures réalisées soit faite par un travailleur éloigné de l’emploi.

La construction du marché, les résultats et pourquoi cela a fonctionné :

  •  En amont de la publication, la réalisation d’un sourcing a permis de rencontrer les acteurs (ESN traditionnelles et ESN entreprises adaptées) afin de s’assurer de leurs capacités à répondre, de bien calibrer le marché (dimensionnement de la clause sociale) et donc de garantir ses conditions de réussite.
  •  Dans la rédaction de marché, le contrat (CCAP) intègre une clause sociale d’insertion en faveur de la promotion de l’emploi et de la lutte contre l’exclusion associée à une pénalité en cas de non-respect de celle-ci. Le marché intégré également un critère de notation des offres jugeant des modalités de mise en œuvre de la clause.

En phase de consultation : 3 candidatures reçues qui chacune intégraient un groupement mixte ESN traditionnelle et ESN du secteur adapté. 

 Les résultats :

  • un groupement mixte attributaire du marché : la société Alteca en cotraitance avec l’EA Talaron.
  • une équipe de 6 ingénieurs, coordonnée par un chef de projet d’Alteca, dont 1 personne en situation de handicap de l’EA Talaron basée à Montpellier en centre de service. Sur les 50 applications du marché, 10 sont gérées par l’EA Talaron.
  • un marché qui n’a pas généré de surcoût par rapport au marché précédent qui n’intégrait pas de clause sociale.

 

 « Le choix d’intégrer une entreprise adaptée s’est fait naturellement eusse égard aux objectifs de l’entreprise en matière de handicap. La prestation demandée s’y prête bien et a l’avantage de pouvoir s’adapter à un large éventail de handicap. A l’usage, la prestation mise en place ne présente pas de différence notable comparé à une exécution de marché avec une entreprise ordinaire. » Raynald Lasota, Responsable du projet à la Direction des Systèmes d’Information à France Télévisions