Cosmétiques : le virage naturel, bio et local
Selon un récent sondage de l’institut IFOP, réalisé en juin 2020, près d’une femme sur deux se maquillant régulièrement privilégie désormais les produits naturels. Conscientes de cette nouvelle tendance, les enseignes cosmétiques françaises prennent depuis quelques années un virage « naturel et biologique ».
Des ingrédients sains pour notre peau
Si la prise de conscience écologique des consommateurs est une tendance globale, elle se traduit également dans le secteur du cosmétique. Ainsi, en 2018, près de six françaises sur dix déclaraient acheter au moins un produit cosmétique ou d’hygiène bio, soit une proportion qui a quasiment doublé en huit ans*. Mais l’argument écologique ne justifie pas à lui seul ces nouvelles exigences : les consommateurs veulent aussi des ingrédients sains, bons pour leur santé et pour leur peau. On a ainsi vu fleurir ces dernières années les mentions « sans paraben » sur les packagings, au côté d’une multitude de labels biologiques indépendants, afin d’orienter les consommateurs et leur assurer des produits éthiques et responsables.
Il reste cependant difficile de s’y retrouver aujourd’hui, car s’il existe une liste des grandes interdictions communes aux différents cahiers des charges des produits biologiques, les consommateurs doivent continuer à prêter attention aux certifications et labels présents sur leurs cosmétiques. Le label Nature & Progrès va par exemple au-delà des normes européennes pour assurer 100% d’ingrédients végétaux issus de l’agriculture biologiques.
Retrouvez quelques labels biologiques et leur cahier des charges ici.
Des emballages écologiques
Autre virage écologique : les contenants de nos cosmétiques. Le salon de l’innovation Cosmetic 360 a ainsi vu l’émergence du « do it yourself » comme une nouvelle tendance forte, suivie par des marques comme APO, qui propose des cosmétiques solides, en vrac et sans eau. Du côté des grandes enseignes françaises comme l’Oréal, des efforts sont aussi faits afin de limiter la production d’emballages plastiques, en proposant par exemple des contenants recyclés ou bio sourcés.
Une meilleure transparence, des ingrédients naturels et biologiques, des emballages limitant l’impact environnemental de nos cosmétiques, des produits vegans, etc. : ce sont autant d’exigences prônées par les marques françaises éthiques et responsables aujourd’hui, auxquelles certaines ajoutent un aspect « solidaire ».
Retrouvez trois labels et marques françaises pour consommer bio, local et responsable, même pendant le confinement !
Slow Cosmétique
Les marques labellisées Slow Cosmétique sont portées par des entreprises familiales, qui proposent des produits écologiques ancrés dans les terroirs.
APO France
APO France s’engage pour des produits à ingrédients jusqu’à 100% d’origine naturelle, fabriqués à la main dans son atelier du Nord.
Cozie
Simple. Biologique. Rechargeable. Cozie vous propose de composer votre première routine beauté naturelle en contenants consignés et rechargeables !
Pour aller plus loin …
- Découvrir les grandes tendances et évolutions du secteur de la cosmétique : https://www.avise-info.fr/fabrication/marche-des-cosmetiques-les-tendances-suivre
- Comprendre la réglementation en vigueur et découvrir les cahiers des charges des labels biologiques : https://www.linfodurable.fr/conso/des-cosmetiques-bio-ca-veut-dire-quoi-9746#:~:text=Le%20dernier%20label%20%C3%A9tabli%20impose,ensemble%20du%20produit%20soit%20bio
- Aller « au delà » du bio : https://www.natexbio.com/cosmetique-ecologique-aller-dela-bio/