Découvrez 5 associations jeunesse de l’Académie du Climat

Pour la troisième semaine du Festival de l’Économie Engagée consacrée à l’engagement des jeunes pour le climat, Les Canaux vous emmènent à l’Académie Du Climat à Paris  ! A cette occasion, découvrez 5 associations membres du “Groupe Jeunes” : parties prenantes de l’Académie du Climat qui porte l’objectif d’une gouvernance partagée entre la Ville de Paris et les jeunes engagés pour le Climat.

Animafac

Réseau d’associations étudiantes 

Créé en 1996, Animafac accompagne les initiatives étudiantes et leur donne les moyens de poursuivre leurs actions. Afin de multiplier les opportunités d’intervention des jeunes dans l’espace public Animafac a une triple ambition :

  • Encourager un esprit de participation
  • Renouveler et renforcer l’esprit démocratique
  • Créer des passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société.

Son fonctionnement en réseau d’associations permet de concilier la circulation des informations et l’autonomie de chacun des membres qui le compose ce qui permet une mutualisation des savoirs. Animafac c’est aussi un centre de ressources qui propose des outils de développement à plusieurs milliers d’associations étudiantes chaque année. 

Adhérer au réseau Animafac 

La Fage 

Fédération des Associations Générales Etudiantes

Fondée en 1989, la Fédération des associations générales étudiantes – FAGE – est la première organisation étudiante de France. Indépendante des partis, des syndicats de salariés et des mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique et est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l’enseignement supérieur. Elle réunit près de 300 000 étudiants autour d’une ambition : améliorer la condition de vie des étudiant.es, et plus globalement, des jeunes. Sa mission consiste à défendre leurs droits et à les représenter par le plaidoyer tout en imaginant et déployant des solutions innovantes qui répondent à leurs besoins sociaux. Militante et pluraliste, La Fage cherche à construire une démocratie sociale et regroupe 2 000 associations étudiantes à travers la France.  Les revendications de La Fage passent par : la prise en compte de l’urgence écologique, l’investissement massif dans l’enseignement supérieur, une pédagogie centrée sur l’étudiant.e, l’ accès des jeunes aux droits sociaux et aux logements.

En savoir plus

278674356_10160095907779772_4363191621689142449_n

E-Graine 

Mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale

E-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel.les regroupé.es au sein d’associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées. Créé en 2006, e-graine vise une transformation sociale et politique qui incite les individus à agir pour des territoires solidaires et responsables. Respect des droits fondamentaux, appartenance à une humanité commune, vie en harmonie avec le vivant sont les principes fondamentaux qui constituent le socle commun d’e-graine. 

La mission d’e-graine est d’accompagner l’engagement citoyen via trois axes d’actions majeurs : 

  • Éduquer à la citoyenneté mondiale pour favoriser une prise de conscience critique des défis mondiaux et transformer la prise de conscience en engagement concret.
  • Participer à la co-construction des politiques publiques pour participer de manière constructive à la mise en œuvre des politiques et remettre les citoyen.nes au cœur des décisions.
  • Tisser des liens pour créer des coopérations en allant à la rencontre d’acteur.rices diversifié.es et en facilitant l‘émergence de projets collectifs. 

En savoir plus

La Cité des Chances

Promouvoir l’engagement citoyen des jeunes en banlieue

La Cité des Chances a pour mission de gommer au mieux les freins à l’engagement citoyen de la jeunesse pour que chacun et chacune s’approprie le débat démocratique ainsi que les institutions qui font vivre notre démocratie. Le mot “cité” a été choisi car il renvoie aux “cités” dans les banlieues, mais également à la “Cité athénienne”, réputée pour être le berceau de la démocratie. Plusieurs actions sont proposées par la Cité des Chances afin de promouvoir l’engagement de la jeunesse. Des ateliers-débats sont par exemple mis en place dans les collèges afin d’encourager les jeunes à se saisir de l’actualité de leur collège et de leur ville. Des débats sont également organisés à l’approche d’élections locales ou nationales pour que les jeunes expriment leurs revendications qui sont ensuite transmises aux candidats. 

En savoir plus

Avenir Climatique 

Agir d’une manière concrète et optimiste pour les enjeux énergie/climat. 

Avenir Climatique est une association d’étudiant.es et jeunes actif.ves qui propose des actions conçues pour être formatrices mais aussi ludiques et participatives. Le but est de sensibiliser sur les enjeux énergie climat et de montrer que des solutions positives existent et sont applicables.

Les objectifs de l’association sont les suivants :

  • Faire des enjeux énergie / climat une priorité nationale en sensibilisant et formant les citoyen.ne.s à ces thématiques.
  • Développer des actions de sensibilisation adaptées et attractives pour un public de jeunes et d’étudiants.
  • Faire monter en compétences de jeunes bénévoles pour les transformer en acteurs/actrices de la transition énergétique.
  • Diffuser des savoirs (voir le MOOC), motivation et outils au sein de la jeune génération des décideurs de demain.

L’association propose plusieurs outils sur son site internet comme le Carbomètre, jeu de cartes pédagogique qui propose de classer différentes activités selon leurs impacts carbone, un MOOC énergie et climat ou encore des tests pour calculer son empreinte carbone.

En savoir plus

Retrouvez ces associations et bien d’autres le 18 juin à l’Académie du Climat, à l’occasion d’une journée thématique sur l’engagement de la jeunesse pour le climat ! Au programme trois conférences inspirantes et de nombreuses animations toute la journée et la soirée !

En savoir plus