Gaëlle Constantini aux Journées du Patrimoine
Trois créations originales de Gaëlle Constantini seront exposées aux Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre dans les Salons privés de la Maire à l’Hôtel de Ville dans le cadre de l’exposition La Mode s’engage sur l’économie circulaire dans l’industrie textile.
Tout a commencé en 2010, lorsque Gaëlle Constantini lance l’Atelier Gaëlle Constantini, une marque de prêt-à-porter féminin dont chaque modèle, épuré et intemporel, est issu du recyclage de vêtements. Très vite, elle a eu la bonne idée de récupérer une partie des textiles jetés chaque année pour leur donner un nouveau style. Ses pièces s’intègrent dans des séries limitées et écologiques, qui nécessitent un minimum d’eau pour leur fabrication et aucun produits chimiques.
Crédit photo : Julien WEBER
La petite robe grise
Cette pièce illustre à la perfection les principes fondamentaux de Gaëlle : la féminité, la durabilité et le savoir faire français.
Cette robe provient d’un lin naturel tissé dans les ateliers de Gérardmer dans les Vosges. Elle réinvente des tissus réformés par le créateur et fabricant de linge de maison Le Jacquard Français.
Crédit photo : Julien WEBER
Le Trench
Cette pièce intemporelle de mi-saison est inspirée des coupes de Cristobal Balenciaga, le génie de la couture. Elle est réalisée à partir des anciens rideaux du Sénat. La ceinture est ornée d’anneaux en bois des suspensions.
Avec cette édition très limitée, Gaëlle valorise le patrimoine français et le patrimoine de la Mode en associant de précieux tissus à des formes simples et tendances.
Crédit photo : Julien WEBER
La combinaison Lisa
Gaëlle pense ses collections comme des pièces intemporelles aux lignes épurées, que l’on peut transmettre aux générations futures.
Cette combinaison est confectionnée à partir de chutes de tissu de l’entreprise Balsan qui confectionne les costumes des officiers Français. Les anneaux sont les maintiens de rideaux anciens, ils apportent de la tenue à la coupe.
Crédit photo : Julien WEBER