Le programme EKKO
Les premiers mois sont souvent décisifs pour les entrepreneurs. C’est pourquoi Les Canaux proposent un suivi des projets sur le long terme et de nombreuses autres opportunités aux entrepreneurs de sa communauté. La maison ouvre ses portes aux entrepreneurs pour organiser des événements (ateliers, soirée de lancement, …), l’association met en relation les porteurs de projet à impact avec les professionnels de l’ESS ou encore permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement , via des ateliers et des programmes d’orientation (Social Starter, Booster Circulaire, …)
Dans le soucis d’améliorer continuellement notre accompagnement auprès des entrepreneurs, nous proposons des programmes privilégiés en coordination avec nos partenaires. C’est le cas des missions EKKO.
Le programme EKKO du Noise
Noise, c’est l’histoire d’un groupe d’étudiants rêveurs qui souhaitaient s’engager pour la construction d’un monde durable et solidaire. Aujourd’hui, l’association regroupe 9 écoles et universités dont l’EM Lyon, l’ESSEC, ou encore Sciences Po. Un écosystème de 1000 étudiants, appelés « Noisers », investis dans l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux, la sensibilisation aux enjeux du développement durable via des ateliers participatifs ou encore la transformation de leurs établissements respectifs en « éco-campus ».
Les missions EKKO permettent d’aider concrètement des entrepreneurs à donner plus « d’écho » à leur projet. En petits groupes de 3 à 4, les étudiants mènent des missions de conseils auprès des entreprises sociales, afin de les aider à se développer sur des sujets précis. Les étudiants apportent ainsi leurs compétences et expertise sur une période variant de 3 mois à 1 an.
Le Noise ESCP Europe c’est chaque année 8 équipes de 3 à 4 scepiens qui suivent un entrepreneur social autour de missions variées : animation des réseaux sociaux, réalisation de benchmark de la concurrence, prospection clients et partenaires, organisation d’événement, …
Les projets suivis
L’année dernière, 4 structures ayant participé au Social Starter ont pu bénéficier de missions réalisées par des étudiants de l’ESCP Europe.
Espéro : association à portée sociale et environnementale, elle pratique l’apiculture urbaine et l’insertion socio-professionnelle par la formation de réfugiés et de personnes éloignées de l’emploi. Zoom sur le projet
Les Parleuses : association qui diffuse des outils pédagogiques ouverts pour l’éducation à la sexualité. Projet de la promotion #2 du Social Starter et lauréat du prix Makeuses de la Fondation Simplon, l’association réside actuellement aux Chaudronneries à Montreuil. Pour plus d’informations sur le projet, faites un tour sur leur site internet
Table d’Heshima : association qui propose un service de restauration permettant aux femmes récemment arrivées en France de s’intégrer, et créer du lien social de façon originale en tirant parti du développement rapide des nouveaux services de restauration.
Paris Night Market : marché de nuit hebdomadaire à Paris. Activités variées des exposants : commerçants, artisans, créateurs, entrepreneurs et artistes de la région parisienne qui ont été sélectionnés pour leurs innovations et leurs démarches éco-responsable. Retrouvez ici les marchés à venir