L’économie circulaire dans le secteur culturel
La culture, lieu de résonnance des enjeux sociétaux, s’engage elle aussi sur le chemin de la durabilité.
Pour limiter son empreinte environnementale, une partie du secteur culturel adopte à son tour les principes de l’économie circulaire qui promeut l’éco-conception des produits et services, le réemploi, la réutilisation et le recyclage des matériaux utilisés pour préserver les ressources.
Appliqué au secteur culturel, cela implique de prendre en compte l’impact écologique de la production culturelle dans toutes les étapes de vie d’un projet (expositions, spectacles, films, etc.) afin de le minimiser au maximum. Concrètement, cela signifie entre autres l’éco-conception des décors et de la signalétique, l’approvisionnement énergétique, la transformation des déchets organiques, le tri et la logistique autour des décors, ou encore la restauration sur les tournages en éliminant le plastique à usage unique.
De nombreux acteurs du secteur culturel sont déjà engagés dans la transition écologique et ont intégré les principes de l’économie circulaire à leurs activités. En voici trois exemples :
Le Festival d’art lyrique d’Aix en Provence – Des décors éco-responsables :
Depuis 2010, les problématiques environnementales sont une partie intégrante de la politique globale du Festival. Ce dernier a été le premier à réaliser des décors de spectacle vivant 100% recyclables, avec 100% des décors éco-conçus. L’éco-conception des décors implique l’intégration des contraintes de fin de vie des décors en facilitant notamment la dissociation des matériaux dont les filières de recyclage sont spécifiques. En 2019, la totalité des décors déstockés a bénéficié d’une seconde vie en servant d’éléments de scénographie pour des lieux publics. Le choix des matières premières est également un facteur : l’usage du liège a par exemple été favorisé au traditionnel polystyrène. Non seulement l’empreinte environnementale du festival s’est vue nettement améliorée en réduisant de 15 tonnes les émissions de CO2 dues au décor, mais les organisateurs affirment aussi que l’adoption de ses démarches d’économie circulaire a été source d’une économie financière de 8 %.
Artstock : Recyclerie du spectacle
Artstock est une recyclerie qui collecte, rénove et réemploie du matériel scénique technique, éléments de décors et costumes, matériaux de construction, etc. Les moyens mis en place pour les spectacles, tournages et expositions ont bien souvent un usage voué à être temporaire. D’après Ecoprod, un décor de film par exemple, représente près de 15 tonnes de matériaux jetés lors d’un tournage et 40% de ces décors ont un exutoire inconnu.
Artstock se propose donc de collecter ces éléments et de les rénover afin de pouvoir les proposer en réemploi aux acteurs du secteur. Cela permet de limiter la production de déchets du secteur, mais également de créer de l’emploi au sein de la recyclerie et proposer du matériel scénographique à moindre coût.
Musées de Paris – Réemploi de scénographies
Les musées de Paris ont depuis quelques années adopté les principes de l’économie circulaire pour leurs multiples expositions. Le réemploi du mobilier, vitrines, socles et de certains éléments de scénographie est à présent très développé d’une exposition et d’un musée à l’autre, évitant ainsi de nouvelles constructions. Lorsque cela n’est pas possible, les musées ont également opté pour l’usage de matériaux plus nobles pour les constructions, faisant le choix de la durabilité face à l’argument économique. Les matériaux à moindre coût ne peuvent en effet être utilisés que quatre à cinq fois, tandis que les matériaux comme le chêne durent plusieurs années.
Vous travaillez dans le secteur culturel et vous souhaitez minimiser votre empreinte environnementale en passant à l’économie circulaire ?
De nombreuses ressources sont à votre disposition :
- Le Guide méthodologique d’écoconception des décors du Festival lyrique d’Aix en Provence
- Le Livret Opérationnel pour aider les lieux culturels à s’engager dans l’économie circulaire réalisé par la Ville de Paris
- Ecoprod qui propose nombre de ressources, fiches pratiques, formations et prestations, pour minimiser l’empreinte environnementale dans l’audiovisuel
- Orée, l’association qui accompagne les acteurs économiques dans leur transition environnementale
- La Ressourcerie du spectacle qui propose du matériel scénographique rénové et expertise technique pour la réalisation d’événements écoresponsables.