L’Économie circulaire aux Canaux

L’économie circulaire, au contraire d’un modèle économique linéaire consistant à extraire, produire, consommer, jeter, protège l’environnement, les biens communs et crée de l’emploi.

Limiter l’utilisation des ressources naturelles, réduire les déchets, augmenter la durée des usages, approvisionner durablement et consommer responsable font partie de ses principes fondamentaux.

Depuis sa création, l’association Les Canaux se positionne en actrice majeure du développement de l’économie circulaire en Île-de-France.

Les Canaux sont tout d’abord une vitrine unique : la rénovation et l’aménagement du bâtiment ont été 100% réalisés en économie circulaire et ont permis la conception d’une charte des travaux responsables pour la Ville de Paris.

Les Canaux font également partie du Comité francilien sur l’économie circulaire, un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Ile-de-France. Les travaux du Comité francilien visent à mutualiser les compétences et les ressources et valoriser les actions des entreprises, associations et collectivités engagées dans des modèles d’économie circulaire.

Les Canaux ont également pour objectif la sensibilisation des citoyens et la démocratisation des connaissances dans ce domaine. Depuis juillet 2018, son exposition « Recyclage à tous les Étages » parcourt les rues de Paris pour faire découvrir au grand public les différentes applications de l’économie circulaire dans les domaines de l’ameublement et du design. Par ailleurs, Les Canaux s’ouvrent au public chaque été à travers une Terrasse entièrement réalisée en économie circulaire.

Les dispositifs d’accompagnement des Canaux en économie circulaire :

  • Sensibiliser: Les Canaux organisent de nombreux événements, des visites, une exposition et une formation en ligne pour sensibiliser le grand public, les professionnels et les collectivités territoriales à l’économie circulaire.
  • Orienter: Le social starter est un programme d’orientation et d’accompagnement des porteurs de projets vers les incubateurs et financeurs du Grand Paris. Les entrepreneurs sont formés au pitch et orientés vers l’interlocuteur pertinent par rapport à leurs besoins et leur stade de développement.
  • Former: Les Canaux font appel à leurs partenaires pour proposer des ateliers, des rendez-vous personnalisés et des solutions concrètes aux porteurs de projet qui souhaitent acquérir des clés pour entreprendre dans l’économie circulaire.
  • Accélérer: Par le biais du mécénat de compétence et de boosters sectoriels, les Canaux créent des passerelles entre associations, entrepreneurs, grands groupes et collectivités territoriales pour les aider à résoudre leurs défis et à intégrer l’économie circulaire dans leurs pratiques.