L’Économie circulaire aux Canaux

Contrairement à un modèle économique linéaire qui consiste à extraire, produire, consommer et jeter, les principes fondamentaux de l’économie circulaire, souvent définie selon les 7 piliers de l’ADEME, visent l’approvisionnement durable, l’écoconception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l’allongement de la durée d’usage et le recyclage.

L’économie circulaire protège ainsi l’environnement, les biens communs et crée de l’emploi.

Depuis leur création, Les Canaux ont acquis une réelle expertise : l’association a créé et développe des programmes pour soutenir les acteurs de cette économie vertueuse.

NOS OBJECTIFS

Être démonstrateur des possibles

La Maison 

La Maison des Canaux est une véritable vitrine de l’économie circulaire : les travaux de rénovation du bâtiment ont été entièrement réalisés selon les principes de l’économie circulaire, en alliant design, inventivité et réemploi. En effet, 95% des déchets liés à l’aménagement de la Maison ont été réinventés ou recyclés et plus de 20 structures circulaires solidaires ont participé à son aménagement. 

La Terrasse

Depuis leur création, Les Canaux se sont ouverts au public via une Terrasse solidaire et circulaire. Telle une extension de la Maison, la Terrasse dessine un espace poreux sur l’extérieur, permettant au public de venir y découvrir des projets et des solutions solidaires et durables. L’économie circulaire s’inscrit au cœur de ce projet : la Terrasse est entièrement réalisée en matériaux de récupération, eux-mêmes réutilisés dans le cadre d’autres manifestations une fois l’opération terminée. 

 

Les Kiosques Éthiques 

L’association, en partenariat avec Valdelia, a réaménagé d’anciens kiosques à journaux devenus des magasins de proximité qui testent leurs projets alimentaires et végétaux. Ces kiosques dédiés au commerce éthique ont été aménagés à partir de matériaux issus de déconstruction de bureaux et mettent en valeur la richesse des savoir-faire des spécialistes du réemploi.

 

Former les experts de demain

Le MOOC des Canaux

Le MOOC des Canaux est une formation qui met en avant les différentes pratiques et les corps de métiers liés à l’économie circulaire dans les secteurs du bois, du design et du mobilier. À vocation généraliste, il permet à chacun de comprendre ce qu’est cette économie et comment elle est mise en pratique tous les jours dans leur ville et dans des projets innovants.

S’adressant aussi bien aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en réinsertion professionnelles, qu’aux professionnels du bâtiment, de l’aménagement et du design, l’objectif de ce MOOC est de sensibiliser aux concepts et pratiques de l’économie circulaire, orienter vers des formations qualifiantes et mettre en avant les actions et acteurs engagés sur cette thématique. 

Lancement du MOOC en avril 2020 ! 

PRÉ-INSCRIVEZ-VOUS !

Structurer les filières

Le Booster Circulaire 

Le Booster Circulaire, une initiative portée par Valdelia et Les Canaux, est un programme d’accompagnement 100% dédié aux producteurs de mobilier et objets de décoration en économie circulaire ! L’ambition de ce programme : structurer l’ensemble de la filière en favorisant l’émergence de nouveaux acteurs dans ce secteur et en soutenant leur production.

Par le biais du mécénat de compétences et de boosters sectoriels, les Canaux créent des passerelles entre associations, entrepreneurs, grands groupes et collectivités territoriales. Ensemble, ils résolvent leurs défis et intègrent l’économie circulaire dans leurs pratiques.

Enfin, Les Canaux font de l’apport d’affaire : nous accompagnons les acheteurs publics et privés qui souhaitent aménager des espaces en économie circulaire en les connectant à l’écosystème de producteurs de mobilier.

 

 

 

Sensibiliser les publics

Les Canaux organisent de nombreux événements, visites et expositions pour sensibiliser le grand public, les professionnels et les collectivités territoriales à l’économie circulaire. 

Recyclage à tous les étages 

Depuis juillet 2018, l’exposition « Recyclage à tous les Étages » parcourt les rues de Paris pour faire découvrir au grand public les différentes applications de l’économie circulaire dans les domaines de l’ameublement et du design

À travers cet événement, Les Canaux mettent en lumière la possibilité d’une rénovation et d’un aménagement 100% en économie circulaire et valorisent les entrepreneurs engagés et leurs créations.

 

Festival de la mode éthique

Les Canaux organisent le Festival de la mode éthique : un événement pour découvrir des vêtements et produits upcyclés et des créateurs responsables et solidaires.

Au programme : un défilé, une grande vente au kilo, des stands, des ateliers et des conférences… C’est l’opportunité de venir à la rencontre de créateurs engagés pour découvrir des solutions alternatives à la fast fashion et se faire plaisir en faisant du bien à la planète !

Voir les éditions 2018 & 2019.